FloriLettres

Édito décembre 2019. Par Nathalie Jungerman

Lucie Taïeb et Bruno Remaury : Prix et Mention Wepler-Fondation La Poste 2019

Édito

Comme chaque année, au mois de novembre, le jury tournant du Prix Wepler-Fondation La Poste, présidé par Marie-Rose Guarnieri, a récompensé deux écrivains dans une ambiance chaleureuse et festive, en présence de Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe et de la Fondation La Poste. Lucie Taïeb a reçu le prix pour Les Échappées, publié aux éditions de l’Ogre et la mention spéciale du jury a été attribuée au Monde horizontal de Bruno Remaury, paru chez Corti. Cette distinction, célébrée à la brasserie Wepler dans le 18ème arrondissement de Paris, encourage ainsi deux textes littéraires et exigeants, publiés par des éditeurs indépendants.
Les Échappées, le second roman de Lucie Taïeb après Safe (L’Ogre, 2016), est constitué de deux fils narratifs distincts, l’histoire de Stern et celle d’Oskar, qui se rejoignent dans un rapport à la disparition et au mouvement. À la brutalité d’une société dystopique, aliénée au travail jusqu’à l’épuisement, et d’un monde où la parole de l’enfant qui a vécu un drame est niée, répondent l’effacement des corps, la transformation de l’identité et la fuite pour survivre… L’auteure s’intéresse au mouvement de l’émancipation afin de décrire non pas la résistance active mais l’amorce de cette résistance.
Le Monde horizontal de Bruno Remaury réunit différentes histoires où se juxtaposent des personnages inventés et d’autres qui ont réellement existé. Cette succession de destinées et d’événements, sans lien apparent, qui va d’une découverte archéologique du début du XXème siècle à l’Amérique contemporaine, en passant par Milan en 1506, raconte l’évolution de l’Homme dans sa relation au monde.
Une conversation avec Lucie Taïeb, un article sur le texte de Bruno Remaury, des extraits des deux livres et les discours des lauréats composent ce dossier consacré au Prix Wepler-Fondation La Poste 2019.

Toute l’équipe de la Fondation La Poste et de FloriLettres vous souhaite une bonne année 2020 !

Sites Internet

Éditions de l’Ogre