Devenez Contributeur

POSTIERS, ENGAGEZ-VOUS !

Cette Fondation est la vôtre. Très nombreux sont ceux qui parmi vous assurent à titre bénévole des missions d’intérêt général au sein de mouvements associatifs ou en tant qu'élus locaux. Si vous êtes vous-mêmes impliqués dans des projets en lien avec l’expression écrite, envoyez-les nous et aidez-nous à les relayer.

Répondez aux sollicitations de la Fondation

LE PRIX DES POSTIERS ÉCRIVAINS : 5ème édition

DATE LIMITE D'ENVOI DES LIVRES : 15 septembre 2019

Faire émerger les talents. C’est le mot d’ordre du Prix des Postiers Écrivains, dont la quatrième édition vient d’être lancée.

Imaginé par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un agent ou un salarié du Groupe. Sont exclues les œuvres éditées à compte d’auteur. (Tous les genres sont acceptés dès lors qu’il s’agit d’une œuvre de création originale personnelle : romans, nouvelles, biographies, théâtre, BD, idées etc…sont exclus les ouvrages collectifs et les ouvrages de commande). Le postier doit solliciter lui-même son éditeur, qui peut postuler jusqu’au 15 septembre 2019, en remplissant un formulaire disponible sur le site de la Fondation La Poste et en transmettant un exemplaire de l’ouvrage par voie postale.

Placé sous la présidence d’Alain Absire, écrivain, Président de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit), le jury va sélectionner cinq finalistes, choisis sur leur savant dosage de créativité, qualité, pertinence et originalité.

Avis à tous les amoureux des mots : une nouvelle date est inscrite dans le calendrier littéraire.

C’est au moment de la cérémonie des Vœux du Groupe La Poste que sera connu le lauréat du Prix des postiers écrivains. Un prix qui joue pleinement un rôle d’accélérateur. La Fondation La Poste passera commande d’exemplaires de l’ouvrage distingué et La Poste en assurera la promotion interne et externe. Quant aux lecteurs, ils verront sur les étals fleurir un nouveau bandeau rouge : « Prix des Postiers Écrivains ».

Janvier 2019 : Daniel Martinez pour Le Temps des yeux publié chez Lavoir Saint Martin Éditeur.

Janvier 2018 : Alexis Ruset pour Pour que la mort ne crie pas victoire, Éditions Zinedi. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Jean-François Eutique, pour J’aurais tant voulu, Éditions l’Harmattan.

Janvier 2017 : Jean-Luc Manet pour Trottoirs, Éditions IN8. Une Mention spéciale du jury a été accordée à Maurice Trépos pour Les cinq voyages de l’Antoinette, Éditions Coop Breizh.

Janvier 2016 : Catherine Thoyer pour Le Village, Éditions du Miroir, 1ère lauréate du Prix des Postiers Écrivains.

LE PRIX WEPLER FONDATION LA POSTE : 22ème édition - remise le 11 novembre 2019

Dominique COLSON, Directeur artistique, DAST ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE-ARDENNE FRANCHE-COMTÉ, PÔLE RÉGIONAL DE COMMUNICATION GRAND EST à  METZ intègre le jury 2019.

Le Prix Wepler Fondation La Poste récompense chaque année en novembre le roman d’un écrivain novateur.

À la différence des principaux prix littéraires français, ce prix est attribué par un jury renouvelé tous les ans et composé de douze lecteurs venant d’horizons très différents : journalistes, libraires, une détenue de longue peine (les créateurs du prix ont souhaité ainsi mener une action de réinsertion par la lecture), un(e) collaborateur(trice) du Groupe La Poste…

En 2018, le jury a ainsi récompensé :

Nathalie Léger pour La robe blanche

et la mention spéciale a été remise à

Bertrand Schefer pour Série noire

deux titres parus chez P.O.L.

PRENEZ DES INITIATIVES EN SOLLICITANT LA FONDATION

Depuis 24 ans, la Fondation La Poste a soutenu plus d'un millier de projets en phase avec ses axes d'intervention. La plupart de ces projets sont proposés par des acteurs culturels, des éditeurs, des associations, des organismes sociaux, des collectivités territoriales, mais trop peu souvent encore par des postiers. Idéalement la Fondation d'entreprise La Poste souhaiterait que 10% des actions qu'elle soutient chaque année soient proposées et portées pars des postiers.

Alors sollicitez à votre tour la Fondation avec un projet en lien avec ses axes de mécénat !