Logo du prix Sévigné

Prix Sévigné 2022 • La sélection

Le jury s’est réuni pour établir une présélection de correspondances pour l’attribution du Prix Sévigné 2022. Quatre ouvrages ont été retenus. Le vote aura lieu le 12 décembre 2022.
Correspondances
Couverture du livre avec dessins dans deux vignettes sur fond rouge

Frérot Frangin – Hôtel bestiole, hôtel bagnole

Deux frères, séparés d'une dizaine d'années, s'écrivent des lettres. Ils se racontent leur quotidien, leurs aspirations, partagent de grandes idées et se donnent mutuellement conseil. Dans ce 3ème volume Hôtel Bestiole, Hôtel Bagnole, Frangin a trouvé un travail de mécanicien au Garage Confiance...

Prix littéraires
visuel fond vert avec fleur marguerite et pétales

Prix Clara 2022 : 16 novembre

Depuis 2007, plusieurs milliers d’adolescents âgés de 13 à 18 ans, venus de France et de tous les pays francophones, ont participé à ce concours. Le prix Clara sera décerné le 16 novembre 2022.
Prix littéraires
Couverture du livre d'Anthony Passeron (photos sur fond blanc) avec bandeau rouge du prix

Anthony Passeron, lauréat du prix Wepler-Fondation La Poste 2022

Le jury du prix Wepler-Fondation La Poste, sous la direction de Marie-Rose Guarniéri, a décerné le prix à Anthony Passeron, auteur de son premier roman Les Enfants endormis, paru chez Globe, et la mention spéciale à Lucie Rico pour son deuxième roman GPS, édité chez P.O.L
COuverture du livre : Photo de George Sand et Emmanuel Arago

George Sand et Emmanuel Arago. Correspondance

Emmanuel Arago rencontre George Sand en 1832 par l’entremise de Balzac. Il a 20 ans, elle en a 28. Leur relation va durer 44 ans, jusqu’à la mort de l’écrivain en 1876. En librairie le 10 novembre 2022.
Couvertures des 10 livres en lice pour le prix Vendredi

Prix Vendredi 2022 : dix titres en lice

Le Prix Vendredi présente les dix titres en lice pour l’édition 2022. Il met en lumière le talent d'auteurs francophones de littérature adolescente. Le Prix Vendredi 2022 sera remis à Paris le lundi 7 novembre.
Correspondances
Couverture du livre avec une peinture de Frédéric Benrath (abstrait tons bleus et bruns)

Alice Baxter & Frédéric Benrath • Correspondance croisée choisie 1969-2007

La correspondance est extraite des plus de 500 cartes postales et lettres plus ou moins longues qu’échangèrent Frédéric Benrath et Michèle Le Roux, rebaptisée Alice en 1976 (puis Alice Baxter l’année suivante qui vit la sortie du film de Marguerite Duras intitulé Véra Baxter), à partir de leur rencontre en août 1969. Parution le 4 novembre 2022.

Solidaires
Affiche de Vivre ensemble, festival de l'écrit, Grand Est (fond ocre)

Remise des Prix aux Lauréats du Festival de l'Écrit 2022

Le Festival de l'écrit 2022 (26e édition), organisé par l'association Initiales invite des jeunes et des adultes, âgés de 16 ans et plus, du Grand Est, qui pensent être en difficulté avec l'écrit, mais qui veulent s'y essayer, à prendre la plume et à s'exprimer. Remise des Prix aux Lauréats du Festival de l'Écrit le 27 octobre 2022.
Couverture du livre Cher Matisse, formes blanches sur fond jaune

Agnès Thurnauer, Correspondance avec Matisse

La Fondation d’entreprise La Poste soutient la publication de l’ouvrage  Cher Henri. Correspondance avec Matisse. Ce livre, qui réunit cinquante lettres écrites par Agnès Thurnauer à Henri Matisse entre avril 2021 et janvier 2022, est publié à l’occasion de l’exposition « Agnès Thurnauer. On se retrouve chez toi » d’octobre 2022 à février 2023 au musée Matisse de Nice.
Correspondances
Couverture de la correspondance Marie Bonaparte, Sigmund Freud avec photo des deux

Marie Bonaparte, Sigmund Freud • Correspondance intégrale

En 1925, la princesse Marie Bonaparte se rend à Vienne pour consulter le Pr Sigmund Freud. Cette rencontre sera « le plus grand événement de ma vie », note l’arrière-petite-nièce de Napoléon Ier, princesse de Grèce et de Danemark. Durant quatorze années, ils échangeront près de neuf cents lettres jusqu’à la mort du fondateur de la psychanalyse, en 1939. Parution le 26 octobre 2022.
Correspondances
Hélène Berr et Odile Neuburger, couverture de la correspondance avec photos des épistolières

Hélène Berr et Odile Neuburger • Correspondance 1934-1944

Elles sont cultivées, pétillantes, volontiers taquines, personne n’échappe à leurs commentaires. Mais, quand la guerre bouleverse leur vie, elles savent aussi être graves, sérieuses, courageuses. Écrire à Odile réconforte Hélène, recevoir une de ses lettres rompt son isolement... Éditions Tallandier. Parution 20 octobre 2022