Projets Solidaires

La fondation d'entreprise La Poste s'engage en faveur des exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l'écriture.

Affiche du concours avec titre et date en lettres blanches sur cercle au fond rose

Concours international de fables, jusqu'au 12 mars 2023

Chaque année, la ville de Château-Thierry, ville natale de Jean de La Fontaine, organise le concours international de fables en partenariat avec l'Académie Charles Cros. Cette année, la Fondation La Poste soutient ce projet dans le cadre de ses actions en faveur de l'écriture vivante. Ouvert à tous, gratuitement, il propose aux participants d'illustrer une fable de Jean de La Fontaine ou d'écrire une fable originale.
En savoir +
Affiche avec figure égyptienne

L’Égyptobus du Louvre-Lens

À l’occasion de l’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes » proposée actuellement au Louvre-Lens, un Egypobus part en itinérance dans le Pas-de-Calais pour aller à la rencontre des habitants. Poursuivant leur mission d’accessibilité au plus grand nombre sur tout le territoire, le Louvre-Lens et le Département de Pas-de-Calais transforment un Car podium en lieu de rendez-vous culturel. Départ le 15 octobre 2022.
En savoir +
Affiche de Vivre ensemble, festival de l'écrit, Grand Est (fond ocre)

Remise des Prix aux Lauréats du Festival de l'Écrit 2022

Le Festival de l'écrit 2022 (26e édition), organisé par l'association Initiales invite des jeunes et des adultes, âgés de 16 ans et plus, du Grand Est, qui pensent être en difficulté avec l'écrit, mais qui veulent s'y essayer, à prendre la plume et à s'exprimer. Remise des Prix aux Lauréats du Festival de l'Écrit le 27 octobre 2022.
En savoir +
Logo de la Fondation Zellidja, un personnage qui court sur le globe terrestre

Bourses de voyage Zellidja. De septembre 2022 à août 2023

Le projet vise à l'éducation et à l'autonomie des jeunes par le voyage en solitaire tout en répondant à leurs attentes et aspirations, et à encourager leur engagement personnel. Le/la candidat (e) au voyage choisit seul(e) son sujet et son pays de destination. À son retour, il s'engage à rendre un carnet de comptes, un journal de route et un rapport d'étude
En savoir +