FloriLettres

Revue littéraire de la fondation

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002. Consacrée à l’écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un entretien, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d’ouvrages ainsi qu’un agenda complètent le numéro.

FloriLettres n°199 - Nathalie Léger et Bertrand Schefer
+

Édito

+

Entretiens

+

Lettres et extraits choisis

+

Portrait d’auteurs

+

Articles critiques

+

Dernières parutions

+

Agenda

+

FloriLettres en pdf

+

Articles archivés

Édito

Édito décembre 2018

Nathalie Léger et Bertrand Schefer

« Même quand les artistes sont maladroits, quand leurs pensées sont confuses, quand leurs gestes sont inaboutis, les performances disent obstinément quelque chose de vrai. » Nathalie Léger, La robe blanche.

En novembre dernier, le jury tournant du prix Wepler-Fondation La Poste constitué d’un libraire, d’un postier, d’une détenue, de deux critiques littéraires, de lecteurs, et présidé par Marie-Rose Guarnieri, a récompensé deux livres captivants publiés aux éditions P.O.L : La robe blanche de Nathalie Léger et Série noire de Bertrand Schefer qui a reçu la mention spéciale. Nathalie Léger, directrice générale de l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) est l’auteur d’un essai, Les Vies silencieuses de Samuel Beckett (Allia, 2006) et de deux autres romans parus chez P.O.L, L'Exposition (2008) et Supplément à la vie de Barbara Loden (2012).
lire la suite
Entretiens

Entretien avec Bertrand Schefer
Propos recueillis par Nathalie Jungerman

Bertrand Schefer est écrivain, réalisateur et traducteur. Il a publié cinq romans depuis 2008
Lire la suite
Lettres et extraits choisis

Extraits choisis – La robe blanche et Série noire

Extraits choisis des deux romans primés du Wepler-Fondation La Poste 2018, La robe blanche de Nathalie Léger (Prix) et Série noire de Bertrand Schefer (mention)
Lire la suite
Articles critiques

Marguerite Yourcenar. Portrait intime

Sur la couverture du livre, le nom de Marguerite Yourcenar accompagne son visage cerné de végétaux formant une couronne
Lire la suite
Articles critiques

Nils Tavernier, Le facteur Cheval

Pendant trente-trois ans, jour après jour, entre 1879 et 1912, un homme, ni artiste ni architecte, authentique facteur rural de Hauterives, dans la Drôme, Joseph Ferdinand Cheval, a construit de…
Lire la suite
Dernières parutions

Dernières parutions, décembre 2018

Décembre 2016, Paul et Emmie découvrent l’île de Marie-Galante. L’éloignement, la solitude, le plaisir de se baigner dans une eau turquoise
Lire la suite
Agenda

Agenda déc. 2018 – janvier 2019

"1830 Sand Hugo Balzac tout commence", une pièce de théâtre à voir jusqu’au 15 janvier 2019 au Théâtre de l’Essaïon à Paris
Lire la suite