Agenda

Filtrer par type de projet

Projets Culturels

Filtrer par type de projet

Projets Solidaires
Affiche du concours avec dessins en couleur d'un héron, d'un lapin et d'une tortue
Solidaires

Concours international de Fables 2024

La Ville de Château-Thierry en partenariat avec l'Académie Charles Cros et la Fondation La Poste organise un concours d'écriture ou d'illustration de Fables avec remise de prix le 19 mai 2024. Le concours est ouvert jusqu'au 15 mars 2024. La participation est internationale mais attention, les textes doivent impérativement être écrits en français.
Affiche du festival, fond bleu, livres ouverts qui s'envolent comme des oiseaux
Solidaires

Festival Ozélir, 3e édition, du 14 au 28 mai 2024

Inspirés par la thématique olympique de l’année, de nombreux événements mêleront les mots et le geste ou inviteront les Loirétains petits et grands à entrer en jeu avec des défis et des animations participatives. Une dizaine de sites proposeront une Dictée Géante délocalisée le 25 mai et la Lecture-relais sera déclinée dans une quinzaine de lieux.
Affiche blanche avec dessins de personnages debout, aux vêtements colorés, lisant des livres et se concertant
Solidaires

Le Prix des Incorruptibles - « Le Feuilleton des Incos » 2024

L'objectif de l'Association Le Prix des Incorruptibles est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.
Affiche du film Leurs guerres d'Indochine avec plusieurs photos en noir et blanc
Manifestations

« Leurs guerres d’Indochine ». Documentaire, mai 2024

Documentaire réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit, historien du cinéma, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle. « Leurs guerres d’Indochine » nous plonge dans le quotidien des soldats engagés dans une des dernières guerres coloniales françaises.
Couverture du livre : photo en noir et blanc de Gabriel Fauré
Correspondances

Gabriel Fauré, Lettres à Marie (1882-1924)

Les lettres de Fauré à son épouse, Marie Frémiet (1882-1924), fille du sculpteur Emmanuel Frémiet, sont assez singulières. Même si le compositeur n’y témoigne guère son amour (leur mariage restera entouré d’un certain mystère), elles n’en demeurent pas moins les plus importantes de sa correspondance.
Affiche du spectacle du bonheur des lettres, dessin de silhouettes se donnant la main, jaune et violet
Manifestations

Au bonheur des lettres. Spectacle littéraire et musical, le 26 mars 2024

Après le grand succès des deux premières éditions au Théâtre de la Porte Saint-Martin, les plus grands acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, musiciens français sont de nouveau réunis pour un spectacle littéraire et musical autour de correspondances mythiques. Le 26 mars à 20h30 au Théâtre de la Porte Saint-Martin
Affiche fond vert avec inscrit en noir 37e Semaine de la Poésie
Solidaires

La Semaine de la poésie, 37e édition. Du 16 au 23 mars 2024

Depuis 37 ans, l'association développe des actions qui favorisent la rencontre entre les poètes et les publics. L'objectif est de sensibiliser les publics (scolaires, grand public, publics empêchés) à la poésie contemporaine. Le 37ème festival s'inscrit dans la dynamique du Printemps des Poètes.
Couverture du livre avec sur la jacquette deux photos de deux portraits de femme par Paolo Roversi
Correspondances

Paolo Roversi et Emanuele Coccia, Lettres sur la lumière

Paolo Roversi, l’un de photographes de mode parmi les plus célèbres – mais aussi portraitiste remarquable et Emanuele Coccia, philosophe, penseur de l’éternelle transformation, féru de mode et des mœurs de notre époque ont choisi le genre épistolaire pour nous livrer leurs pensées. Parution le 14 mars 2024
Image jaune avec Pour Clara et un coeur
Prix littéraires

Le Prix Clara 2024 : Participez et publiez votre nouvelle

Pour concourir au prix Clara, il vous faut impérativement : avoir plus de 13 ans et moins de 18 ans au 28 septembre 2024. Écrire une nouvelle en langue française, de 5 à 20 pages (de 7.500 à 30.000 signes, espaces compris). L'envoyer par courrier ou par mail aux Éditions Fleurus - Prix Clara avant le 20 mai 2024.