Actualités

Festival L'Émoi des Mots - Ecriv'Emoi, juillet 2025

Dordogne,  Douzillac 
Association L'Émoi des Mots 

Créé sous l'impulsion du comédien franco-belge, Vincent Grass* le festival l'Émoi des Mots se penche cette année sur la littérature épistolaire. 

Soirée Chansons et littérature épistolaires

Dîner et Lecture-Spectacle (avec le soutien de la Fondation La Poste)
Le 18 juillet 2025, de 19h30 à 22h30 

« Après le fantastique et l’absurde les deux dernières années, 2025 se penche sur la littérature épistolaire.
Curieuse idée à l’air du numérique ! Et pourtant, nous continuons de nous écrire à travers le temps et l’espace, de clavardages en lettres ouvertes, de publications en commentaires…
L'Émoi  des Mots a déjà exploré cette littérature via la lecture de Sept ans déjà mettant en scène les amants célèbres du Moyen-Âge, Héloïse et Abélard, mais aussi avec Dracula que Bram Stoker a écrit en usant de lettres et carnets intimes fictifs.
De grandes œuvres se sont nourries de cette spécificité du dialogue à distance différé, qui inscrit néanmoins les histoires dans le réel.
De grands moments historiques ont été commentés par correspondance, liant « Grande Histoire » et intimité.
À une époque où le réel nous dépasse, où tout va si vite, la correspondance écrite, ce lien qui nous lie à l’autre comme à notre propre reflet, quel que soit son support, est peut-être le moyen de poser notre réflexion, nos états d’âmes, nos besoins fondamentaux ? »
Ecriv’Emoi est une invitation à recréer du lien malgré nos distances, nos différents tempos, à faire revivre ou entretenir la correspondance comme autant de résonances entre le je et le tu, entre le nous et le vous.
Trois compagnies locales proposeront des lectures théâtralisées à l'intention des différentes tranches d'âge, dont la Cie Kraken Mécanique qui lira Le Ventre de Joseph de Marie Desplechin et Michaël Cailloux, publié aux éditions Thierry Magnier, avec le soutien de la Fondation La Poste. 

-

Marie Desplechin et Michaël Cailloux
Le Ventre de Joseph
Éditions Thierry Magnier, octobre 2024
Avec le soutien de la Fondation La Poste

La Cie Kraken Mécanique – Le ventre de Joseph (à partir de 7 ans).
D’après l’album de Marie Desplechin et Michaël Cailloux. Lecture théâtralisée de la correspondance croisée entre quatre protagonistes au milieu du XVIIIe siècle.
« Le jeune Joseph souffre de maux de ventre inexplicables. En désespoir de cause, sa mère se décide à solliciter l’aide d’un moine botaniste qu’elle a connu autrefois. Entre quiproquos et révélations, elle ne s’attend pas à ce que les lettres qui arrivent au château viennent bouleverser leur vie à tous. »

« Nous n’avons pas voulu céder à la facilité qu’aurait été de vous lire, de vous relire les, certes admirablement écrites, lettres de Madame de Sévigné, les Liaisons Dangereuses et autres Lettres de mon Moulin… Nous avons cherché des textes moins connus et nous avons trouvé des pépites. Il y aura de la passion, de la tendresse, du plus grave, de l’humour et même… de l’érotisme. Et nous chanterons des lettres aussi… du Boris Vian, du Reggiani, du William Sheller et… du Casimir !!! »
Avec Emilie Dussarrat, Gaëlle Marie, Ugo Broussot et Vincent Grass, 
accompagnés par Patrick Puech. 


Le dîner sera préparé et servi par les jeunes de la Coopérative Jeunesse d'IsleCo.
Repas + Spectacle : 25 euros (hors boisson)  
Spectacle (sans repas) : 12 euros - 10 euros tarif réduit. 
Réservation indispensable pour le repas avant le jeudi 17/07 à 12h

...............................................................

* Après des études au Conservatoire Royal de Bruxelles à la toute fin des années 60 , Vincent Grass a joué dans de nombreux spectacles au Rideau de Bruxelles, au Théâtre National de Belgique, au Théâtre des Galeries, au Nouveau Gymnase à Liège... Il reprend ensuite des études d'Art Dramatique à la London Academy of Music & Dramatic Art (LAMDA), puis s'installe à Paris.
Vincent Grass a tourné dans Le roi danse et L'année de l'éveil de Gérard Corbiau (avec lequel il tourne aussi dans Saint Germain ou La négociation pour France 3), Ma vie en rose d'Alain Berliner, Je pense à vous des frères Dardenne, Traversées de Mahmoud Ben Mahmoud, La triple mort du troisième personnage de Helvio Soto, ainsi que dans La carte postale et Le centre du monde, les deux courts-métrages multi-primés de Vivian Goffette.
En 2008, on le retrouve au casting du 2ème volet du Monde de Narnia, Chapitre 2 : Le prince Caspian et la même année dans Un Barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, aux côtés de Isabelle Huppert...

-

Lieu

Douzillac

Dates

Le