« Réparer le langage, je peux » • Année 2019-2020

logo de l'association Réparer le langage, je peux

Un projet culturel d’essence littéraire d’où cette référence volontaire à un grand titre de la littérature contemporaine : Réparer les vivants de Maylis de Kérangal.
Il s'agit de travailler avec les professeurs et les élèves à la réappropriation du langage par l'écriture.
Mais ici la réparation est toute autre. Elle est révélation de soi pour des collégiens par la fiction romanesque, l’imaginaire, l’écriture, la prise de parole et l’engagement dans un projet permettant à chacun de retrouver l’estime de soi dans le groupe et au sein de son établissement. « Le héros, écrit Boris Cyrulnik, est notre porte-parole, il donne de nous-même une image revalorisée. (…) Le héros, sa vie, son œuvre racontent une histoire de réparation dans des contextes culturels qui ne cessent de changer. »

Créée en octobre 2015 par un collectif d'enseignants, d'écrivains, d'intervenants de la chaîne du livre et de parents d'élèves, l'association « Réparer le langage, je peux » permet aux collégiens exposés aux difficultés scolaires de s'approprier le langage lu, écrit et parlé.

Salon virtuel du Livre des collégiens et des lycéens

Cette année, la 5ème édition du Salon du Livre des Collégiens et des Lycéens est digitale.

couvertures des trois volumes intitulés Et si.

Entretien avec Sandrine Vermot-Desroches (Présidente) et Alain Absire (Vice-président)

Entretien avec Fabienne Jacob, écrivaine, a animé des ateliers d'écriture dans les classes de 5e et 3e.

Entretien avec Mariangela Roselli, enseignante-chercheure en sociologie

capture de FloriHebdo#12

FLoriHebdo #12 : Réparer le langage • Salon virtuel des collégiens et lycéens

Présentation des projets romans et scénarios