La Fondation d’entreprise La Poste s’associe aux manifestations qui mettent en valeur les correspondances en faisant résonner les textes avec d’autres formes de créations.
Journée de dialogues avec Alain Françon, La Scala Paris, Le 11 avril 2023. Il y a cinquante ans, à Annecy, Alain Françon créait sa première mise en scène. Celui qui allait traverser tous les répertoires, révéler Edward Bond au public français, entrelacer son œuvre à celle de Vinaver, embrasser dans sa recherche aussi bien Brecht et Ibsen que Marivaux, Tchekhov ou Feydeau, est aujourd’hui le metteur en scène de Nicolas Doutey,
La deuxième édition de l’événement « Au bonheur des lettres » aura lieu le 27 mars 2023 au Théâtre de la Porte Saint Martin à Paris.
Il s’agit d’un spectacle mis en scène par Jérémie Lippmann qui réunit plusieurs acteurs, actrices, chanteurs... autour de la lecture de correspondances des deux volumes Au bonheur des lettres publiés aux éditions du Sous-Sol
Et pourtant j'ai besoin d'amour... des hommes ont écrit à Menie Grégoire. Spectacle créé par L’Affabulerie, du 2 au 25 mars, du jeudi au samedi au Théâtre des Déchargeurs à Paris.
Partenaire du Printemps des Poètes depuis 1999, la Fondation imprime des milliers de cartes poèmes pour célébrer cette grande manifestation poétique et inviter à l'écriture, ainsi que des marque-pages. Printemps des Poètes du 11 au 25 mars 2023.
Le comédien et metteur en scène Olivier Martinaud a adapté la correspondance entre Claude Monet et Georges Clemenceau et la met en voix à l’occasion d’une série de lectures dans différents lieux patrimoniaux et de spectacle vivant, à l’approche des 150 ans de l’impressionnisme en 2024.
En 2020 la Fondation La Poste s’engageait sur le projet de ciné-concert,« D’une guerre l’autre 1914-1945 ». Création du spectacle le vendredi 13 janvier 2023 à 20h00 au Grand Rex, devant 2 000 lycéens d’Ile de France.