Projets Culturels

La Fondation d’entreprise La Poste apporte son aide aux éditeurs en soutenant la publication de correspondances et d’ouvrages qui valorisent la lettre.

Couverture du livre avec dessins dans deux vignettes sur fond rouge

Frérot Frangin – Hôtel bestiole, hôtel bagnole

Deux frères, séparés d'une dizaine d'années, s'écrivent des lettres. Ils se racontent leur quotidien, leurs aspirations, partagent de grandes idées et se donnent mutuellement conseil. Dans ce 3ème volume Hôtel Bestiole, Hôtel Bagnole, Frangin a trouvé un travail de mécanicien au Garage Confiance...

Couverture du livre Cher Matisse, formes blanches sur fond jaune

Agnès Thurnauer, Correspondance avec Matisse

La Fondation d’entreprise La Poste soutient la publication de l’ouvrage  Cher Henri. Correspondance avec Matisse. Ce livre, qui réunit cinquante lettres écrites par Agnès Thurnauer à Henri Matisse entre avril 2021 et janvier 2022, est publié à l’occasion de l’exposition « Agnès Thurnauer. On se retrouve chez toi » d’octobre 2022 à février 2023 au musée Matisse de Nice.
En savoir +
Couverture du livre Proust, Une vie de lettres et d'images (photos et manuscrits)

Marcel Proust • Une vie de lettres et d'images

Illustré par environ quatre cent cinquante documents, en grande majorité inédits, cet ouvrage présente l'un des plus importants fonds privés de lettres et de photos autour de Marcel Proust, constitué avec enthousiasme depuis plus de quarante ans par le collectionneur brésilien Pedro Corrêa do Lago, aujourd'hui désireux de partager ses trésors avec le plus grand nombre. Éditions Gallimard, 20 octobre 2022.
En savoir +
Hélène Berr et Odile Neuburger, couverture de la correspondance avec photos des épistolières

Hélène Berr et Odile Neuburger • Correspondance 1934-1944

Elles sont cultivées, pétillantes, volontiers taquines, personne n’échappe à leurs commentaires. Mais, quand la guerre bouleverse leur vie, elles savent aussi être graves, sérieuses, courageuses. Écrire à Odile réconforte Hélène, recevoir une de ses lettres rompt son isolement... Éditions Tallandier. Parution 20 octobre 2022
En savoir +
Couverture du livre avec une peinture de Frédéric Benrath (abstrait tons bleus et bruns)

Alice Baxter & Frédéric Benrath • Correspondance croisée choisie 1969-2007

La correspondance est extraite des plus de 500 cartes postales et lettres plus ou moins longues qu’échangèrent Frédéric Benrath et Michèle Le Roux, rebaptisée Alice en 1976 (puis Alice Baxter l’année suivante qui vit la sortie du film de Marguerite Duras intitulé Véra Baxter), à partir de leur rencontre en août 1969. Parution le 4 novembre 2022.

En savoir +
Couverture de la correspondance Marie Bonaparte, Sigmund Freud avec photo des deux

Marie Bonaparte, Sigmund Freud • Correspondance intégrale

En 1925, la princesse Marie Bonaparte se rend à Vienne pour consulter le Pr Sigmund Freud. Cette rencontre sera « le plus grand événement de ma vie », note l’arrière-petite-nièce de Napoléon Ier, princesse de Grèce et de Danemark. Durant quatorze années, ils échangeront près de neuf cents lettres jusqu’à la mort du fondateur de la psychanalyse, en 1939. Parution le 26 octobre 2022.