Projets culturels

La Fondation d’entreprise La Poste apporte son aide aux éditeurs en soutenant la publication de correspondances et d’ouvrages qui valorisent la lettre.

Plume

Joë Bousquet, L'Opium des songes : Lettres à Ginette Lauer

Ces lettres, écrites par l’écrivain Joë Bousquet à Ginette Lauer, révèlent l’intense relation entre ces deux esprits entièrement dévoués à la quête littéraire et artistique. L’édition et l’appareil critique du volume les réunissant sont assurés par Paul Giro. Parution le 5 novembre 2024.
Couverture du livre, beige, avec titre en rouge et photo ronde des deux épistoliers

Correspondance Jean Guéhenno - Maurice Genevoix

Établie et présentée par Patrick Bachelier, cette correspondance se compose de 204 lettres. Le corpus est équilibré : 99 lettres pour Maurice Genevoix, 105 pour Jean Guéhenno. Les lettres sont complétées par un ensemble de notes précises... Éditions La Part Commune, parution le 5 novembre 2024.
COuverture de la revue avec photo de Colette de face tenant un stylo

Épistolaire N°50 « Colette en toutes lettres », octobre 2024

Si la romancière, l’intellectuelle, la femme émancipée en Colette sont souvent objets d’études, l’épistolière l’est moins. Ce dossier, qui fait appel à des spécialistes français et étrangers de l’écrivaine, se propose de revisiter l’abondante correspondance de Colette. Parution octobre 2024.
Couverture du livre Les années Résistance avec photos de résistants

Les années Résistance. 1940-1944

Les années Résistance.1940-1944 est le fruit d’une étroite collaboration entre la Fondation pour la Résistance et les Archives nationales, qui a permis de mettre au jour un certain nombre de documents. Parution le 10 octobre 2024.
Couverture du livre : photo en noir et blanc de Gabriel Fauré

Gabriel Fauré, Lettres à Marie (1882-1924)

Les lettres de Fauré à son épouse, Marie Frémiet (1882-1924), fille du sculpteur Emmanuel Frémiet, sont assez singulières. Même si le compositeur n’y témoigne guère son amour (leur mariage restera entouré d’un certain mystère), elles n’en demeurent pas moins les plus importantes de sa correspondance.