Projets Culturels

La Fondation d’entreprise La Poste apporte son aide aux éditeurs en soutenant la publication de correspondances et d’ouvrages qui valorisent la lettre.

Couverture du livre La Shoah au coeur de l'anéantissement (avec photos d'archives)

La Shoah au cœur de l'anéantissement

L'histoire de la Shoah s'appuie sur des millions de pièces d'archives conservées aux quatre coins du monde. Chacune participe à l'écriture de cette histoire pour les générations actuelles et futures.

En savoir +
Couverture du livre de CD ROse en ciel (dessin d'une jeune fille assise sur la tige d'une fleur, en plein ciel)

« Rose en ciel » un conte poétique et musical

Trouvant dans une malle de vieux documents de famille : lettres, diplômes, documents administratifs, photographies, une jeune femme comprend que son arrière-grand-père, qu’elle n’a pas connu, était juif. Les lettres qu’elle découvre font surgir peu à peu sous ses yeux événements et personnages du passé

En savoir +
Couverture du livre, Journal de Kafka, dessin représentant Kafka

Le journal de Kafka. Édition intégrale. 1909-1923

Les éditions Gallimard proposent de découvrir les journaux de Kafka dans une version non expurgés par Max Brod (extraits publiés dès 1937, édition annoncée comme « complète » en 1948). Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste.
En savoir +
Couverture du livre avec photos de manuscrits

Manuscrits d'écrivains

De Christine de Pizan à Édouard Glissant, en passant par Victor Hugo, Simone de Beauvoir ou Boris Vian, cet ouvrage met en lumière une soixantaine de manuscrits d’auteurs français parmi les plus prestigieux conservés à la Bibliothèque nationale de France. Carnets de note, brouillons ou dessins saisissent autant d’hésitations, de repentirs ou de fulgurances

En savoir +