Florilettres

Agenda septembre-octobre 2019

édition septembre 2019

édition septembre 2019
Agenda

EXPOSITIONS

La Révolution s’affiche
Du 21 septembre au 15 novembre 2019
Assemblée nationale, Paris

Couverture du catalogue La Révolution s'affiche

Pour le 230ème anniversaire de la Révolution française, l’Assemblée nationale a souhaité organiser une grande exposition sur cette période fondatrice de la vie parlementaire et de la citoyenneté en France.
De la réunion des états généraux, en 1789, à l’installation des députés du Conseil des Cinq-Cents au Palais-Bourbon, en 1798, on suivra un parcours jalonné d’affiches révolutionnaires authentiques.

Elles proviennent d’un fonds unique au monde, constitué par Louis-François Portiez dit « Portiez de l’Oise » (1765-1810) : témoin de la prise de la Bastille, il devint représentant du peuple à la Convention puis député au Conseil des Cinq-Cents et membre du Tribunat. Conservée au Palais-Bourbon depuis 1832, sa collection est exposée pour la première fois.

La Révolution s'affiche - Assemblée nationale

La Révolution s’affiche 1789-1798. Librairie Arthème Fayard, 15 septembre 2019
Catalogue d’exposition réalisé sous la direction de Bruno Fuligni. Préface de Richard Ferrand avec la collaboration d’Emmanuel de Waresquiel, Pierre Serna, Anne Simonin, Laurent Cuvelier.

 

Figure d’artiste
Du 25 Septembre 2019 au 29 Juin 2020
Louvre, Paris

Affiche exposition figure d'artiste

La Petite Galerie du Louvre propose, pour sa 5ème saison, une exposition intitulée « Figure d’artiste », avec le soutien de la Fondation La Poste. Elle accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer.

C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Cette invention de la figure de l’Artiste a cependant une histoire plus ancienne et complexe que l’ampleur des collections du Louvre permet de mesurer, des premières signatures d’artisans dans l’Antiquité aux autoportraits de l’époque romantique. La signature, l’autoportrait, l’invention du genre de la biographie d’artiste servent son dessein : mettre en images les mots et accéder à la renommée accordée aux poètes inspirés par les Muses. En France, l’Académie royale de peinture et de sculpture et le Salon, première exposition temporaire d’art contemporain, apportent, sous le regard de la critique, la reconnaissance et les commandes aux artistes avant qu’ils ne soient consacrés par leur entrée au musée. C’est ainsi que le lien ancien entre les arts visuels et les textes a conduit à inviter, cette année, la littérature pour un dialogue fécond entre textes et images.

Commissaires :
Chantal Quillet, agrégée de lettres classiques, et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.
Chef de projet :
Florence Dinet, musée du Louvre.

Catalogue de l’exposition, sous la direction de C. Quillet et J.-L. Martinez, assistés de F. Dinet. Coédition musée du Louvre éditions/Le Seuil.

L’exposition se déroule en cinq parties : Signatures / Autoportraits / Vies d'artistes / L'Académie / Le Salon

https://www.louvre.fr/expositions/figure-d-artiste

https://petitegalerie.louvre.fr/article/prochaine-exposition-figure-dartiste

 

Giono
Du 30 octobre 2019 au 17 février 2019
Mucem, Marseille

Affiche de l'expo Giono au MUCEM

À la veille des commémorations du cinquantenaire de sa disparition, le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.
Pour donner chair à l’un des artistes les plus prolifiques du XXème siècle, la quasi-totalité de ses manuscrits, exposée pour la première fois, entre en dialogue avec près de 300 œuvres et documents : archives familiales et administratives (dont celles de ses deux emprisonnements), correspondances, reportages photographiques, éditions originales, entretiens filmés, ainsi que tous les carnets de travail de l’écrivain, le manuscrit de son Journal de l’Occupation, les films réalisés par lui ou qu’il a produits et scénarisés, les adaptations cinématographiques de son œuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau, les peintures naïves du mystérieux Charles-Frédéric Brun qui lui inspira Le Déserteur, et les tableaux de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet.

En écho à ces traces matérielles de la vie et de la création, l’exposition explore la symbolique cachée au plus profond de l’œuvre de l’écrivain à travers quatre installations d’art contemporain, créées spécialement pour ce projet.

Commissariat :
Emmanuelle Lambert, écrivaine, auteure de Giono, furioso (Stock, septembre 2019)
Conseil scientifique :
Jacques Mény, président de l’Association des amis de Giono
Scénographie :
Pascal Rodriguez

Catalogue en coédition avec les Éditions Gallimard. Édition publiée sous la direction d’Emmanuelle Lambert. Préface de J. M. G. Le Clézio. Avec le soutien de la Fondation La Poste. Sortie le 20 octobre 2019.

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) - 13002 Marseille

MUCEM


PRIX LITTÉRAIRES

Sélection du Prix Vendredi 2019 - 3ème édition : 10 romans jeunesse
Remise du prix à Paris le 14 octobre 2019
Hôtel Le Cinq Codet, Paris

prix-vendredi-visuel-2019

Pour cette troisième édition, 56 titres ont été proposés par 36 maisons d’édition au jury du Prix Vendredi composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) ; et Nathalie Riché (critique littéraire, « Allonz’enfants »).

Voici la liste des dix titres qui ont été retenus :

Ce que diraient nos pères, Pascal Ruter, Didier jeunesse
Dans la maison, Philippe Le Roy, Rageot
Fraternidad, Thibault Vermot, Sarbacane
L’Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco, l’École des loisirs
La bonne aventure, Fabrice Colin, Talents Hauts
La mémoire des couleurs, Stéphane Michaka, PKJ
Premier arrêt avant l’avenir, Jo Witek, Actes Sud junior
River, Claire Castillon, Gallimard jeunesse
Surf, Frédéric Boudet, MeMo
Un si petit oiseau, Marie Pavlenko, Flammarion

couvertures des livres sélectionnés - Prix Vendredi

Le prix sera remis à Paris le 14 octobre 2019, cette année, pour la première fois, au grand hôtel parisien Le Cinq Codet : « Nous avons souhaité nous associer au Prix Vendredi, car nous pensons que la littérature pour la jeunesse est totalement en accord avec le cadre contemporain du Cinq Codet. C’est un établissement qui à lui seul compte 300 œuvres d’art : livres d’art, pièces de designer, peintures, sculptures. Le Cinq Codet s’intègre parfaitement dans son quartier, dans sa ville, c’est également un lieu ouvert destiné à recevoir diverses formes d’expression artistique comme la littérature… » Caroline Demon, Directrice Générale du Cinq Codet

Premier prix national de littérature adolescente, le Prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine. Il récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.
Prix Vendredi

 

Sélection du Prix Wepler Fondation La Poste 2019 - 22ème édition
Remise du prix le Lundi 11 novembre 2019

Brasserie Wepler, Paris.

Couverture avec bandeau du livre de Lucie Taïeb, Les Échappées, prix Wepler 2019

« Pour cette 22ème édition du Prix Wepler-Fondation La Poste, nous récidivons dans notre action en pérennisant ce qui nous a différencié de bien d’autres prix : le renouvellement intégral du jury, sa mixité de lecteurs et de professionnels, son indépendance, son engagement et son exigence visionnaire qui explore sans limite aucune les territoires de la création romanesque, en prenant le risque d’une langue neuve. Nous tenterons encore cette année de mettre en valeur une diversité incomparable d’auteurs et d’éditeurs dont nous espérons contribuer à l’émergence dans l’histoire contemporaine de la littérature.Parmi les treize auteurs nominés, huit premiers romans, trois jeunes maisons d’édition, que nous encouragerons encore par un mécénat financier de 10 000 euros pour le Prix et 3 000 euros pour « la mention spéciale » grâce à la Fondation La Poste, la brasserie Wepler et la librairie des Abbesses.Treize auteurs inclassables mais éblouissants, inaccessibles mais bouleversants... » Marie-Rose Guarnieri

La sélection :

• Joël Baqué, L’arbre d’obéissance, P.O.L
• Claudie Hunzinger, Les grands cerfs, Grasset
• Alexandre Labruffe, Chroniques d’une station-service, Verticales
•  Kevin Lambert, Querelle, Le Nouvel Attila
• Luc Lang, La Tentation, Stock
• Martin Mongin, Francis Rissin, Tusitala
• Sylvain Pattieu, Forêt-Furieuse, Rouergue/La Brune
• Anne Pauly, Avant que j’oublie, Verdier
• Matthieu Peck, Trismus, Bartillat
• Bruno Remaury, Le Monde horizontal, Corti
• Lucie Taïeb, Les Échappées, Éditions de l’Ogre
• Marin Tince, Et l’ombre emporte ses voyageurs, Seuil
• Beata Umubyeyi Mairesse, Tous tes enfants dispersés, Autrement


FESTIVALS

Les Correspondances Manosque-La Poste
Du 25 au 29 septembre 2019 - 21ème édition

Affiche du festival des Correspondances de Manosque La Poste 2019

Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :

– Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.

– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales…

– Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres.

Dimanche 29 septembre : rencontre avec Anne Pauly et Mathilde Forget, à 16h30
(Place d’Herbès). Animation par Sophie Joubert (L’Humanité)

https://correspondances-manosque.org/

 

Les cafés Littéraires de Montélimar
Du 3 au 6 octobre 2019  - 24
ème édition

Au programme de la 24ème édition des Cafés Littéraires qui vont se dérouler du 3 au 6 octobre à Montélimar : 29 livres ou auteurs invités. 40 cafés littéraires dans des bars et restaurants, mais aussi tables rondes, lectures, rencontres, films, un marché des bouquinistes, des boîtes à livres... L’Auditorium, le Conservatoire, la Médiathèque et le cinéma Les Templiers, des lieux culturels de l’Agglo, feront partie des lieux d’animation.

La Fondation La Poste soutient :
le travail de médiation que propose l’association envers les publics éloignés de la lecture, avec accompagnement des pratiques artistiques en faveur des élèves des zones prioritaires de Montélimar tout au long de l’année et la création de la lecture mise en scène à partir d’un roman épistolaire ado/adulte : Égypte 51 de Yasmine Khalt (elysad), lecture mise en espace par les comédiennes Céline Riesen et Chloé Hervieux, création sonore Stéphan Telboima.

Cette lecture se tiendra le samedi 5 octobre, à 18h00, à l’Auditorium de Montélimar.
La lecture sera suivie d’une rencontre médiation avec l’auteure Yasmine Khlat.

Le programme des Cafés littéraires de Montélimar

 

Les Mozart au Relais de Fontenay
Les 21 et 22 septembre 2019

Fontenay-sur-Loing (45210)

Affiche des Mozart au Relais de Fontenay

Dans le cadre du 300ème anniversaire de Léopold Mozart et des Journées européennes du Patrimoine 2019, l’Association du Relais de Fontenay vous propose plusieurs animations.
Léopold Mozart est né le 14 novembre 1719 à Augsbourg. Père du célèbre Wolfgang, sa correspondance est une source unique et précieuse sur la mobilité, les voyages et les relais de poste aux chevaux au XVIIIème siècle. Ce 300ème anniversaire donne l’occasion au Relais de Fontenay de développer de manière inédite le thème de la 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine : arts et divertissements.

Samedi 21 septembre :
14h30 - 16h : Démonstration d’attelage avec la participation d’un attelage du Haras National d’Uzès. Explications de Pascal Roman, historien et conseiller scientifique du Musée de La Poste.

17h - 18h : Geneviève Geffray raconte les Mozart et la France à travers leur correspondance familiale.

18h - 18h45 : Présentation du projet du musée du Relais de Fontenay par Pascal Roman (exposition d’objets provenant des collections privées de Bruno Naditch et de François Basty).

Dimanche 22 septembre : De 15h à 16h30 : « Les Mozart près du Loing ».
Spectacle en plein air sur une idée originale d’Alain Brunier.

14 Avenue de la Libération - Fontenay-sur-Loing (45210)

 

Affiche des Rendez-vous de l'histoire-Blois-2019

Rendez-vous de l’histoire
Du 9 au 13 octobre 2019

Blois

Promenade épistolaire dans l’Italie des XIIIème au XVème siècles, de Dante à Machiavel
Centre Européen de Promotion de l’Histoire, CEPH.

Chaque année depuis 1998, les « Rendez-vous de l’histoire » rassemblent des professionnels et amateurs d’histoire venus de la France entière, autour d’un Salon du livre et de plus de 400 rencontres, débats, conférences, cafés littéraires, d’un cycle cinéma et d’expositions.

En 2019 les Rendez-vous de l’histoire seront dédiés à l’Italie.

Cette année les « Rendez-vous de l’histoire » proposent la mise en lumière de l’écriture épistolaire de personnages de la Renaissance : « Promenade épistolaire dans l’Italie des XIIIème au XVème siècle, de Dante à Machiavel » : lecture par des acteurs professionnels (Philippe Torreton, Florence Viala...) de correspondances commentées par un historien.
Ces lettres sont présentées dans leur contexte et commentées par l’éminent historien Patrick Boucheron, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance en Italie, membre du Collège de France et professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il invite à une promenade épistolaire, de Dante à Michel Ange, en passant par Pétrarque, Boccace et Machiavel, et présente ainsi une anthologie de l’art épistolaire en Italie du Trecento au Cinquecento.

Les Rendez-vous de l'histoire


TEXTE ET MUSIQUE

Concours Jeunes Talents - Festival Jacques Brel 19ème édition
Du 27 septembre au 15 octobre 2019
Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul

affiche du festival Jacques Brel

Créé en 2000 pour soutenir et promouvoir de nouveaux talents, le Concours Jeunes Talents est un tremplin pour les artistes.
Organisé dans le cadre du Festival Jacques Brel, le Concours Jeunes Talents  est parrainé en 2019 par CLARIKA. Les parrains des éditions précédentes sont notamment Cali, Sanseverino, Barcella, Emily Loizeau, Nicolas Jules...
Le jury est composé de professionnels, un jury jeune et la voix du public.
Parallèlement aux prix décernés aux lauréats (3000 € et 1500 €), le Concours offre aux artistes francophones la possibilité d’être programmés dans le cadre du Festival Jacques Brel 2020 en première partie d’un artiste et une résidence au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Parmi celles et ceux qui ont été lauréats du Concours Jeunes Talents du Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, on peut citer, entre autres, Batlik, Ben Mazué, Manu Galure, Zed Van Traumat, Barcella, Evelyne Gallet, Liz Cherhal, Tony Melvil, Boule, Laura Cahen, La Goutte, Erwan Pinard et en 2018 Ottilie [B] et Nico...

La Fondation La Poste soutient Le Festival Jacques Brel depuis 2002. Chaque année le 2ème Prix, Prix Fondation La Poste, est remis à l’un des finalistes du concours Jeunes Talents par un représentant du Groupe La Poste.

Un concert est organisé dans le bureau de Poste principal de Vesoul et à la plateforme courrier.

Toutes les informations sur :  www.destination70.com

Programmation complète : www.theatre-edwige-feuillere.fr

Concours Jeunes Talents

 

Les 25 ans de Voix du Sud
Du 25 septembre au 4 octobre 2019 - 49
ème Rencontres
Astaffort

Créé en 1994, Voix du Sud, association fondée par Francis Cabrel, est une structure de formation et d’accompagnement qui accueille plus de 130 artistes par an à Astaffort. En 25 ans, les activités de l’association qui défend la chanson au sens large du terme se sont profondément élargies. En 2018 elle a mis en place 192 actions :

- 15 stages relevant de la formation professionnelle,
- 80 soirées produites ayant permis de diffuser 39 spectacles différents,
- 95 projets d’Éducation Artistique et Culturelle « De la page Blanche à la Scène » organisés au niveau national et international. Ces projets prennent la forme de résidence de création d’une semaine auprès de publics scolaires (63 classes en 2018), structures sociales (18 projets) et hôpitaux psychiatriques (13 projets),
- 2 résidences de créations (Dessolas et Staff).

Le Centre des Écritures développe en milieu rural des dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels avec pour socle les Rencontres d’Astaffort, qui permettent l’émergence collective de projets artistiques.
À côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Écritures organise le prix du Centre des écritures de la chanson Voix du Sud-Fondation La Poste.

Les 25 ans de Voix du Sud, 49ème Rencontres d’Astaffort :

- Le 3 octobre : concert de clôture des rencontres en première partie de Francis Cabrel et ses musiciens.
- Le 4 octobre : concert de clôture joué une deuxième fois en première partie de Big Flo & Oli.

http://www.voixdusud.com/