Florilettres

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002. Consacrée à l'écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d'ouvrages ainsi qu'un agenda complètent le numéro.

couverture de l'intégrale des écrits de Maurice Ravel avec bandeau Prix Sévigné

Agenda décembre 2019-janvier 2020

édition décembre 2019
Agenda
Manuel Cornejo remporte le prix Sévigné pour Maurice Ravel - L’intégrale : Correspondance (1895-1937). Le prix sera remis le Mardi 4 Février 2020 au Musée de La Poste.
Lire la suite
couverture du livre de Bruno Remaury, mention spéciale wepler Fondation La Poste 2019

Le Monde horizontal de Bruno Remaury. Par Corinne Amar

édition décembre 2019
Articles critiques
Rien d’un roman classique qui nous donnerait à voir une grille établie avec des personnages, une identité claire, des dialogues, des interactions entre eux. D’ailleurs, ce n’est pas un roman. Il s’agirait plutôt d’un texte, à la fois fiction et essai, qui interrogerait la place de l’homme dans le monde aujourd’hui
Lire la suite
couvertures des livres de Lucie Taïeb et Bruno Remaury et portraits

Extraits choisis - Lucie Taïeb (Les Échappées), Bruno Remaury (Le Monde horizontal)

édition décembre 2019
Lettres et extraits choisis
« Comprends-moi bien, pourtant. Je ne dis pas que ton histoire n’est pas la vraie. Je dis seulement qu’elle n’est pas assez forte face à la leur. Et tu as déjà compris, puisque tu la tais, tu sais déjà, sans doute, qu’il vaut mieux, toujours, dans une famille où règnent des histoires divergentes, et dans le monde tel qu’il va, être du côté des histoires les plus fortes. »
Lire la suite
couverture du livre de Lucie Taïeb, Les échappées, avec bandeau Prix Wepler

Édito décembre 2019. Par Nathalie Jungerman

Lucie Taïeb et Bruno Remaury : Prix et Mention Wepler-Fondation La Poste 2019
Édito
Comme chaque année, au mois de novembre, le jury tournant du Prix Wepler-Fondation La Poste, présidé par Marie-Rose Guarnieri, a récompensé deux écrivains dans une ambiance chaleureuse et festive, en présence de Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe et de la Fondation La Poste. Lucie Taïeb a reçu le prix pour Les Échappées, publié aux éditions de l’Ogre et la mention spéciale du jury a été attribuée au Monde horizontal de Bruno Remaury, paru chez Corti. Cette distinction, célébrée à la brasserie Wepler dans le 18ème arrondissement de Paris, encourage ainsi deux textes littéraires et exigeants, publiés par des éditeurs indépendants. Les Échappées, le second roman de Lucie Taïeb après Safe (L’Ogre, 2016), est constitué de deux fils narratifs distincts, l’histoire de Stern et celle d’Oskar, qui se rejoignent dans un rapport à la disparition et au mouvement.
Lire la suite
Affiche de l'expo Prison au-delà des murs

Agenda novembre-décembre 2019

édition novembre 2019
Agenda
L’exposition « Prison, au-delà des murs » a pour objectif de rendre sensibles les enjeux actuels de la détention, à travers l’histoire de la prison et sa réalité contemporaine.
Lire la suite