Florilettres

FloriLettres est une revue littéraire, numérique et mensuelle créée en 2002. Consacrée à l'écriture épistolaire, biographique et autobiographique, elle promeut les livres et les manifestations culturelles à travers un choix de correspondances, journaux personnels, essais, carnets, récits ou romans. Chaque édition offre un dossier sur un sujet particulier qui comprend une introduction, un portrait et des extraits. Un article critique, des chroniques sur une sélection d'ouvrages ainsi qu'un agenda complètent le numéro.

Affiche de l'expo Prison au-delà des murs

Agenda novembre-décembre 2019

édition novembre 2019
Agenda
L’exposition « Prison, au-delà des murs » a pour objectif de rendre sensibles les enjeux actuels de la détention, à travers l’histoire de la prison et sa réalité contemporaine.
Lire la suite
photo d'Oliveir Muth

Entretien avec Olivier Muth. Propos recueillis par Nathalie Jungerman

édition novembre 2019
Entretiens
Conservateur en chef du patrimoine, Olivier Muth, directeur des archives départementales des Hauts-de-Seine, a consacré sa thèse de l’École nationale des Chartes à la correspondance de Louise de Vilmorin. Il a établi l'édition de la Correspondance croisée Louise de Vimorin - Jean Hugo publiée chez Honoré Champion. Il est le commissaire de l’exposition « Une vie à l’œuvre : Louise de Vilmorin (1902-1969) » à la Maison de Chateaubriand.
Lire la suite
Couverture du livre de la Correspondance entre Louise de Vilmorin et Jean Hugo

Édito novembre 2019. Par Nathalie Jungerman

Louise de Vilmorin Correspondance avec Jean Hugo
Édito
À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Louise de Vilmorin, le Département des Hauts-de-Seine lui consacre une exposition à la Maison de Chateaubriand (accompagnée d’un catalogue) où lettres, manuscrits, éditions rares, photographies, extraits cinématographiques, tableaux, sculptures et mobiliers sont présentés jusqu’au 15 mars 2020. Geneviève Haroche-Bouzinac (directrice de la revue Épistolaire et professeur d’histoire littéraire) propose une nouvelle biographie, intitulée Louise de Vilmorin, Une vie de bohème, parue chez Flammarion. Et Olivier Muth (conservateur en chef et commissaire de l’exposition en question) publie chez Honoré Champion, avec le soutien de la Fondation La Poste, la Correspondance croisée de Louise de Vilmorin et Jean Hugo. Ces trois événements littéraires forment un ensemble qui éclaire la personnalité et le travail de la romancière dont la vie mondaine et amoureuse est plus connue que l’œuvre.
Lire la suite
Affiche de l'expo Giono au MUCEM

Agenda octobre-novembre 2019

édition octobre 2019
Agenda
À la veille des commémorations du cinquantenaire de sa disparition, le Mucem présente une grande rétrospective consacrée à Jean Giono (1895-1970). Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée
Lire la suite