Florilettres

Agenda mai-juin 2021

édition mai 2021

édition mai 2021
Agenda

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

FESTIVALS

Festival littéraire La Moisson – 1ère édition
Association Pas de Porte
Du 19 au 20 juin 2021 - Céret (66)

 

Riche d'une tradition culturelle qui l'a vue accueillir au début du XXe siècle de très grands peintres (Soutine, Picasso, Chagall, Dufy…), Céret bénéficie d'un climat propice à la culture (nombreuses galeries d'art, musée d'art moderne). Elle est aussi le centre, très vivant, d'un arrondissement rural. L'association Pas de Porte souhaite enrichir l'offre culturelle avec un festival au cours duquel la ville sera totalement aux couleurs de la littérature. Le samedi, seront organisées deux tables rondes (rencontre avec un auteur contemporain ; débat sur une thématique trouvant un écho dans l'actualité locale) et une soirée de lecture théâtralisée. Le dimanche, la littérature investira complètement la ville avec une déambulation littéraire dans plusieurs lieux de charme de la ville au cours de laquelle des lettres d'amour seront lues par des comédiens et des amateurs. Pendant les deux jours la ville sera habillée avec des collages de Street art.

Une Soirée avant-première en partenariat avec Le Marathon des Mots : Lecture par Marianne Denicourt et Dima Abdallah de Mauvaises herbes de Dima Abdallah (Éditions Sabine Wespieser), lauréate du « Prix Envoyé par La Poste » 2020.

Le programme complet de ces deux journées

………………..

Marathon des mots • 17e édition
Du 22 juin au 4 juillet 2021 - Toulouse
Pop culture

Affiche du Marathon des mots, photo de Central Park, ciel bleu

La 17e édition du Marathon des mots aura lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie, dans le strict respect des protocoles sanitaires.
À cette occasion, le Marathon des mots fera sa pop révolution, s’emparant de la pop culture et des cultures urbaines pour une édition qui réunira une centaine d’écrivains et d’artistes : « Le Marathon des mots durera exceptionnellement une dizaine de jours. Nous proposerons une édition vivante, curieuse et colorée, dédiée à la pop culture, doublée d’un voyage dans une Californie rêvée et d’un grand marathon des idées, intitulé « Et maintenant ? », annoncent Serge Roué et Dalia Hassan, directeurs du festival.
À l’habitude, le festival offrira plus de 150 rendez-vous littéraires et musicaux, programmés dans 44 villes de la métropole toulousaine et de la région Occitanie. Science-fiction, fantasy, polar, BD, séries, sports, danse, musique, cultures urbaines, le livre vibrera au diapason des grandes révolutions culturelles, politiques et sociales de ces 50 dernières années – des feux encore vifs de la contre-culture californienne à l’extraordinaire vitalité des cultures pop d’aujourd’hui…
Si le festival n’accueillera d’écrivains étrangers (Emma Cline, Tommy Orange, Imbolo Mbue, Will Self, Ocean Vuong, Charles Yu) qu’à travers des entretiens vidéo enregistrés et diffusés en préambule à la lecture de leur dernier roman par des comédiens, le festival confirme la venue notamment des écrivains Aurélien Bellanger, Thomas Chatterton Williams, Alain Damasio, Fatima Daas, Victor Dixen, Maylis de Kerangal, Ivan Jablonka, Lola Lafon, Édouard Louis, Alain Mabanckou, Laurent Mauvignier, Marie NDiaye, figure centrale de cette édition où lui sera remis le prestigieux prix Marguerite Yourcenar – Scam, Pierre Nora, Joy Sorman et d’artistes comme Capitaine Alexandre, Ariane Ascaride, Jane Birkin, Clotilde Courau, Julie Depardieu, Oxmo Puccino, Olivia Ruiz et le photographe Jean-Marie Périer

Prix Envoyé par La Poste : Sélection dévoilée au Marathon des mots.

Le programme complet de cette 17e édition sera annoncé en ligne le jeudi 3 juin 2021 à 15h00. Ouverture de la billetterie et des réservations en ligne le 3 juin à 17h00.

Le site du Marathon des mots

………………..

Affiche du festival du journal intime (vagues bleues sur fond rouge)

Festival du Journal Intime - 4e édition
Association du Festival du Journal Intime
Du 25 au 27 juin 2021
Saint-Gildas de Rhuys, dans le Morbihan

Le festival du Journal Intime se déroule chaque année dans la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan, dans un joli verger de 4000 m2 qui jouxte l’Abbatiale, au cœur du bourg. Ses plages, son climat, son marché dominical, son abbaye en font un lieu d’attraction touristique qui attire plus de 20000 estivants chaque année.
Le journal intime, le miroir de son âme, confident, exutoire, témoin, réceptacle de son vécu et de ses émotions, est le compagnon d’une vie. Sans crainte de jugement de fond ou de forme, écrit, dessiné, peint, photographié, filmé, il peut être décliné de diverses manières. Daté, régulier, sincère, c’est un rendez-vous avec soi qui laisse une trace de moments heureux ou tristes, de réflexion sur soi, sur l’actualité du moment, témoignage d’une époque vécu individuellement. Passion, colères, larmes, désespoir, espoir, réussite, désillusions, tout est exprimé. Le journal intime est par essence… intime, mais pour le bonheur des lecteurs, ces tranches de vie sont publiées. De soi il est passé à tous, un don précieux que le festival est heureux de présenter.

Des invités prestigieux au festival : Denis Podalydès, Mazarine Pingeot, Sandrine Bonnaire, Erik Truffaz, Alex Vizorek, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin. 

Le site du Festival du Journal intime - Le programme

………………..

Affiche du festival Les flâneries d’art dans les jardins aixois

Les Flâneries d'Art Contemporain et Littéraires
Association Aix en Œuvres
Du 26 au 27 juin 2021 - Aix-en-Provence

2021, 15e édition des flâneries d’art dans les jardins aixois

6 jardins privés – 19 exposants et de nombreux événements
19 artistes-exposants : peintures, photographies, sculpteures, arts plastiques, joaillerie, céramique, dessins, éventails, parfums avec cette année deux master class ouvertes à tous, ainsi qu’une installation.

La musique, la danse, l’opéra, la littérature avec le jardin littéraire et quatre auteurs, seront également au programme.

Sans oublier les nombreuses lectures de lettres d’amour d’auteurs anciens et contemporains par des comédiens de talent tel que Anny Duperey, Samuel Labarthe, Andréa Ferréol.

Et de jardin en jardin les lectures de Philippe Cariou, Bénédicte Roy et Sophie Barjac.

https://www.aix-en-oeuvres.com/flaneries-2021/
Le programme


CONCOURS

visuel avec des fleurs et des livres dessinés et le logo des Petits champions de la lecture

Petits Champions de la lecture
Lauréats des finales régionales 2021

149 finalistes départementaux ont participé aux finales régionales au format numérique du 23 avril au 10 mai. 

14 jurys régionaux, composés de professionnels du monde du livre, de la culture et de l'éducation (dont un postier dans chacun des jurys régionaux) ont visionné les vidéos des participants, et délibéré afin d'élire leur Petit champion régional. Vous pouvez vous aussi découvrir ces vidéos en suivant ce lien.

Le nom et les vidéos des 14 Petits champions qui rejoindront l'ultime étape, la finale nationale :
https://www.fondationlaposte.org/projet/petits-champions-de-la-lecture-laureats-des-finales-regionales-2021

https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/finales-regionales-les-laureats/

………………..

Affiche des Correspondances théâtrales à la Scala, main tenant une plume

Les Correspondances théâtrales : prolongation !
Finale à La Scala Paris lors de « La Semaine des Correspondances théâtrales »
qui aura lieu en janvier 2022.  

Soirée de proclamation des prix : lundi 17 janvier 2022 au soir

Avant la finale et l’annonce des lauréats, une journée de colloque-atelier aura lieu autour du thème : « Dire l’amour au théâtre et par lettre ». 

Vous pouvez télécharger le règlement du concours :

correspondancesscalareglement_1.pdf : https://www.fondationlaposte.org/sites/default/files/medias/files/2021/05/correspondancesscalareglement_1.pdf

Règlement révisé (avril 2021) du concours des Correspondances théâtrales


THÉÂTRE

Affiche de la pièce À rendre à Monsieur Morgenstern

« À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » Cie Les beaux parleurs
4 juin 2021 - Une représentation - Espace Culturel Les Justes - Le Cendre (63).
5 juin 2021 - Rencontre en présence d’universitaires et de Cécile Dupré, Cheffe du service musée et patrimoine (Clermont Auvergne Métropole) - Médiathèque Hugo Pratt - Cournon-d’Auvergne (63).
21-23 juin 2021 - 3 représentations - Mond’Arverne Communauté (63).

« À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » est le portrait de Léopold Morgenstern, un réfugié traqué, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est la description d’un monde où il faut sans cesse prouver qu’on est en règle pour ne pas être exclu, ostracisé, persécuté. Le projet met en lumière le parcours de Léopold, sa lutte permanente, sa persévérance, ses intuitions, sa réactivité, sa capacité à tenir à jour, sans jamais faillir, ses multiples tâches administratives de régularisation que prouve la centaine de courriers et documents retrouvés, et ceux conservés aux Archives départementales du Rhône, de la Haute-Savoie., et aux Archives Fédérales Suisses de Berne.

Texte et mise en scène : Frédéric Moulin assisté de Caroline Garnier
Interprétation : Sabine Moindrot et Frédéric Moulin

https://www.fondationlaposte.org/projet/rendre-m-morgenstern-en-cas-de-demande-cie-les-beaux-parleurs

 


Autres manifestations

EXPOSITIONS

Affiche de l'expo Séraphine à la Galerie Dina VIerny, tableau de Séraphine, fleurs

Séraphine
Du 25 mai au 31 juillet
Galerie Dina vierny


À l’occasion de la sortie du catalogue raisonné de l’artiste par Pierre Guénégan

En ce printemps 2021, la Galerie Dina Vierny vous entraîne dans le monde enchanteur de Séraphine de Senlis ! Présentant près d’un dixième du corpus de l’œuvre, cette exposition inédite est la première consacrée à l’artiste à Paris depuis plus de 10 ans. À la fois associée à l’art naïf et à l’art brut, la peinture de Séraphine de Senlis est un phénomène unique dans l’histoire de l’art du XXe siècle.

Galerie Dina Vierny - 36 rue Jacob 75006 Paris

http://galeriedinavierny.fr/exposition/seraphine/

Site du Musée de Senlis

 

Coffret du catalogue raisonné de l'oeuvre de Séraphine Louis

Séraphine Louis : 1864-1942 : catalogue raisonné de l'œuvre peint.
Directeur de publication : Pierre Guénégan / Préfacier : Olivier Lorquin /
Textes : Anne Caroux • Maryline Clin • Françoise Cloarec •
Pierre Guénégan • Patrick Martin-Mattera • Marie-Amélie Ortas-Peretti
Éditions Lanwell & Leeds Ltd, mars 2021

Séraphine Louis : 1864-1942 : catalogue raisonné de l'œuvre peint. Directeur de publication : Pierre Guénégan / Préfacier : Olivier Lorquin / Textes : Anne Caroux • Maryline Clin • Françoise Cloarec • Pierre Guénégan • Patrick Martin-Mattera • Marie-Amélie Ortas-Peretti
Éditions Lanwell & Leeds Ltd, mars 2021

Séraphine Louis, connue sous le nom de Séraphine de Senlis, élabore son œuvre colorée tout en travaillant. Elle est issue d’une famille modeste. D’abord domestique au couvent de la Charité de la Providence de Clermont-de-l’Oise, elle est, dès 1904, employée comme femme de ménage chez des bourgeois de Senlis. En 1912, elle entre au service du collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde, connu pour avoir découvert et acheté les premières toiles de Picasso, Braque et du Douanier Rousseau. Il sort alors Séraphine de la solitude et lui permet de se consacrer pleinement à la peinture. Uhde doit quitter la France en 1914 et ne reprend contact avec elle qu’en 1927. À partir de cette période, il lui achète tous ses tableaux, décide de l’aider et diffuse son œuvre en France, en Allemagne et jusqu’aux États-Unis. Il cesse tout soutien en 1930, suite à la Grande Dépression. Séraphine, lancée dans des dépenses excessives, en est très perturbée et s’effondre psychiquement, ce qui met un terme à ces trois années de production fécondes. Elle est internée en 1932 et meurt dix ans plus tard dans l’abandon le plus total. Outre plus d'une centaine d'œuvres, le catalogue réunit biographie, études et édition de sa correspondance écrite durant son internement psychiatrique.