Actualités

« À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » Cie Les beaux parleurs

Association Les beaux parleurs, spectacle et ateliers « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande »
Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse et Paris, d’octobre 2019 à juillet 2021

« À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » est le portrait de Léopold Morgenstern, un réfugié traqué, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a survécu en franchissant la frontière franco-suisse en septembre 1942. C’est la description d’un monde où il faut sans cesse prouver qu’on est en règle pour ne pas être exclu, ostracisé, persécuté. Le projet met en lumière le parcours de Léopold, sa lutte permanente, sa persévérance, ses intuitions, sa réactivité, sa capacité à tenir à jour, sans jamais faillir, ses multiples tâches administratives de régularisation que prouve la centaine de courriers et documents retrouvés, et ceux conservés aux Archives départementales du Rhône, de la Haute-Savoie., et aux Archives Fédérales Suisses de Berne.

Verso de l'affiche du spectacle "A rendre à M. Morgenstern"

Texte et mise en scène : Frédéric Moulin

Résumé de la pièce :

Pierre découvre dans une grande boîte noire en carton bouilli ayant appartenu à son grand-père décédé, imprimeur à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale, une note apposée sur la couverture d’un dossier : « Documents de M. Morgenstern confiés à M. Louis Moulin en 1941 ou 1942. À rendre à M. Morgenstern en cas de demande ». À rendre… mais à qui ? Comment ? Il s’agit de Léopold Morgenstern, réfugié autrichien qui, après avoir fui son pays en 1939, réside à Lyon jusqu’en 1942. Pierre est fasciné par la quantité impressionnante de documents personnels et administratifs que contient le dossier. Il décide d’entreprendre des recherches plus poussées et fait la connaissance d’Alice. Passionnés par le périple rocambolesque de Léopold et sa famille, Pierre et Alice se lancent comme de véritables détectives dans une enquête de longue haleine, remplie de découvertes surprenantes et incongrues. Ils complètent leurs archives, se rendent sur les lieux fréquentés par Léopold. Leur mission : restituer aux descendants les documents de leur ancêtre. Pierre et Alice prennent peu à peu conscience de la portée de leur entreprise. C’est grâce au parcours émotionnel qu’ils ont vécu au cours de l’enquête qu’ils vont s’interroger sur le sens de leur démarche et sur la mémoire qu’ils en garderont.

Représentations en Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse et Paris, d’octobre 2019 à juillet 2021 :

- Espace 44 - Lyon : du 15 au 27 octobre 2019

- Espace 44 - Lyon (69) du 10 au 15 mars 2020.

http://www.espace44.com/monsieurmorgenstern/

- Espace George Sand - Saint-Quentin Fallavier (38) le 15 mai 2020 - 14h30 (scolaires) et 20h30

https://www.st-quentin-fallavier.fr/TPL_CODE/TPL_EVENEMENTSQF2018/PAR_TPL_IDENTIFIANT/2147/1529-a-rendre-a-m.morgenstern.htm

- Hautes Terres Communautés - Murat (15)  le 17 avril 2020 (salle municipale à définir en fonction des besoins techniques)

- Centre Hospitalier Saint Joseph-Saint Luc - Lyon (69) le 17 septembre 2020

- Espace Culturel Les Justes - Le Cendre (63) le 31 janvier 2021.

Lieux en Auvergne dans la Communauté de communes Mond'Arvergne) : 2ème trimestre 2020 (dates à définir).

Le calendrier des dates représentations est en cours de construction pour les autres lieux (Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Le Caméléon Pont du Château (63), etc.).

Expositions de la correspondance en collaboration avec l'Office du Tourisme et les CDI.

Actions culturelles auprès de collégiens et lycéens en collaboration avec professeurs d'histoire, lettres, allemand qui feront participer en amont les élèves aux recherches sur le parcours de la famille à partir des courriers, et représentations dans des EPHAD et des ESAT.
Toutes les représentations sont suivies d’échanges

Tout public à partir de 12 ans

Dates

Du -