Actualités

Haute solitude. Jean Zay, prisonnier politique, au cinéma le 23 septembre 2026

Haute solitude
Jean Zay, prisonnier politique
LES FILMS DE L’ATALANTE PRÉSENTENT
UNE PRODUCTION LA CHAMBRE AUX FRESQUES
Un film de Laurent Véray
Raconté par Éric Caravaca
Documentaire / France / 1h38 / Couleur / VF
AU CINÉMA LE 23 SEPTEMBRE 2026

Célèbre Ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire, Jean Zay, chargé aussi du Sport, de la Jeunesse et de la Recherche, jusqu’en septembre 1939, connu pour être à l’origine de réformes scolaires importantes mais également du CNRS, de l’ENA ou du Festival de Cannes, a été assassiné par la milice de Vichy, le 20 juin 1944. Il avait à peine 40 ans.

 Depuis sa cellule, devenue un espace-temps hors du monde, il entreprend un retour sur son passé et sur lui-même. Il se projette également dans le retour de la démocratie en France.

 

FloriLettres n°260 • Haute Solitude - Jean Zay. Un film de Laurent Véray | Fondation la Poste

Entretien avec Laurent Véray et Thomas Schmitt. Propos recueillis par Nathalie Jungerman | Fondation la Poste

Haute solitude, Un essai documentaire de Laurent Véray sur Jean Zay | Fondation la Poste

Historien du cinéma, Laurent Véray est spécialiste du cinéma des premiers temps et de la production française de l’entre-deux-guerres. Ses travaux portent également sur les écritures audiovisuelles de l’histoire, la didactique des images, les usages des images d’archives et la question du patrimoine cinématographique. Il a réalisé pour la télévision L’Héroïque cinématographe (2003) et La Cicatrice : une famille dans la Grande Guerre (2014). Ce documentaire (soutenu par la Fondation La Poste) a été prolongé par la mise en place d’un site Internet pédagogique, « Plateforme 14-18 », à destination des enseignants et des élèves du secondaire.

Dates

Le