Flore Vesco remporte le prix Vendredi 2019

Le groupe jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la Fondation d’entreprise La Poste, a décerné le 14 octobre à l'hôtel parisien Le Cinq Codet, le prix Vendredi 2019 à L’Estrange Malaventure de Mirella, de Flore VESCO (L’École des loisirs).

écrite pour L'École des loisirs
Site de Fore Vesco

Photo de Flore Vesco lundi 14 octobre 2019

© Cristina Gabriel

Flore Vesco est née l’année de la sortie au cinéma des Aventuriers de l’arche perdue. Elle était donc destinée à devenir une aventurière des temps modernes. Comme pour toute héroïne, sa route fut semée d’embûches : elle a connu deux dégâts des eaux, enseigné le français à des collégiens, vécu un hiver en Slovaquie, et passé cinq fois son permis de conduire. Ayant survécu à toutes ces épreuves, elle s’est considérée suffisamment aguerrie pour écrire des romans, et en faire son métier.
Elle habite aujourd’hui en région parisienne, dans une toute petite maison, et passe une grande partie de son temps devant son ordinateur, à imaginer des fables fantastiques et fantaisistes.
De nombreuses légendes circulent sur son compte. La plupart sont fausses, comme celle de la fatale séance de dédicaces ensanglantée, ou encore cette fameuse histoire de l’atelier d’écriture nudiste. En revanche, l’anecdote à propos du mariage par erreur en Papouasie est entièrement vraie.

L’Estrange Malaventure de Mirella

Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps. (Présentation de l'éditeur)

Interview filmée de Flore Vesco

le jour de la remise du prix, réalisée par Cristina Gabriel (responsable éditorial - Portail intranet du Groupe La Poste)

couverture du livre de jo witek, premier arret avant l'avenir

Jo Witek
Premier arrêt avant l’avenir
Éditions Actes Sud Junior, 2019

Parallèlement le jury a décerné deux mentions. La première distingue Premier arrêt avant l’avenir, de Jo WITEK (Actes Sud Junior), qui raconte la rencontre dans le train entre Pierre, brillant bachelier qui quitte un milieu modeste pour rejoindre une prépa parisienne et Olympe, une jeune fille sans billet, qui lit les penseurs anarchistes avant de partir en mission humanitaire. La seconde récompense Fraternidad, de Thibault VERMOT (Sarbacane), qui met en scène le secret d'Ed Perry, qui, tous les vendredis soir, chevauche un cheval dans les bruyères du Devon et se prend pour un mousquetaire.

Couverture du livre de Thibault Vermot, Fraternidad

Thibault Vermot
Fraternidad
Sarbacane, août 2019

Remis pour la 3e année, le prix, qui s’est donné pour objectif de « mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature française contemporaine pour les adolescents » est soutenu par la Fondation d’entreprise La Poste, qui dote le prix d’un chèque de 2 000 euros, par la Sofia et par le magazine Je bouquine (Bayard Presse).

Flore VESCO succède à Nicolas de CRÉCY lauréat 2018 avec Les amours d’un fantôme en temps de guerre (Albin Michel Jeunesse) et Anne-Laure BONDOUX, lauréate 2017 avec L’aube sera grandiose (Gallimard Jeunesse).

SNE - Prix Vendredi

Site du Prix Vendredi