SÉLECTION DU PRIX VENDREDI : 10 romans jeunesse

Pour cette troisième édition, 56 titres ont été proposés par 36 maisons d’édition au jury du Prix Vendredi composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) ; et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants).

Voici la liste des dix titres qui ont été retenus par ce dernier :

Ce que diraient nos pères, Pascal Ruter, Didier jeunesse

Dans la maison, Philippe Le Roy, Rageot

Fraternidad,  Thibault Vermot, Sarbacane

L’Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco, l’École des loisirs

La bonne aventure, Fabrice Colin, Talents Hauts

La mémoire des couleurs, Stéphane Michaka, PKJ

Premier arrêt avant l’avenir, Jo Witek, Actes Sud junior

River, Claire Castillon, Gallimard jeunesse

Surf, Frédéric Boudet, MeMo

Un si petit oiseau, Marie Pavlenko, Flammarion

couvertures des livres sélectionnés - Prix Vendredi

Le prix sera remis à Paris le 14 octobre 2019, cette année, pour la première fois,  au grand hôtel parisien Le Cinq Codet :

« Nous avons souhaité nous associer au Prix Vendredi, car nous pensons que la littérature pour la jeunesse est totalement en accord avec le cadre contemporain du Cinq Codet : c’est un établissement qui à lui seul compte 300 œuvres d’art : livres d’art, pièces de designer, peintures, sculptures. Le Cinq Codet s’intègre parfaitement dans son quartier, dans sa ville,  c’est également un lieu ouvert destiné à recevoir diverses formes d’expression artistique comme la littérature… »
– Caroline Demon, Directrice Générale du Cinq Codet

Premier prix national de littérature adolescente, le Prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine. Il récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.

Retrouvez toutes les informations sur le nouveau site du prix : www.prixvendredi.fr

Et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram @PrixVendredi !

LE JURY DU PRIX VENDREDI

photo des membres du jury du Prix Vendredi