FloriLettres

Édito février 2022. Par Nathalie Jungerman

Marguerite Duras, Michelle Porte • Lettres retrouvées

Édito

« La filmographie de Michelle Porte comme la bibliographie de Marguerite Duras témoignent du lien privilégié qui unissait la cinéaste et l’écrivaine. Michelle Porte a, en effet, consacré deux de ses films à Marguerite Duras, Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay, c’est toi (1984), avant d’adapter au cinéma en 2004 pour son premier long métrage le roman L’Après-midi de Monsieur Andesmas. Et dans le très étroit corpus des ouvrages de Marguerite Duras écrits en collaboration, on trouve aux Éditions de Minuit le livre Les Lieux de Marguerite Duras, publié en 1978 sous la double signature de Marguerite Duras et de Michelle Porte, et Le Camion, suivi de Entretien avec Michelle Porte (Minuit, 1977). »
Ainsi commence la préface du recueil qui paraîtra en mars prochain chez Gallimard avec le soutien de la Fondation La Poste, publié, lui aussi, « sous la double signature » : Marguerite Duras, Michelle Porte, Lettres retrouvées 1969-1989. L’ouvrage est constitué de seize lettres (dont une carte postale) de l’écrivaine et de deux de la cinéaste, d’archives inédites, de photographies et de souvenirs de Michelle Porte recueillis par Joëlle Pagès-Pindon qui a préfacé et annoté l’édition. La construction du livre semble poursuivre le dialogue entre les deux femmes dont les relations d’amitié et de travail ont duré trente années et se sont traduites par des œuvres en commun. Une troisième femme, la sculptrice Marie-Pierre Thiébaut, compagne de Michelle Porte, à qui Marguerite Duras s’adresse également, est au cœur des échanges. Sans oublier Joëlle Pagès-Pindon, ancien professeur de Chaire supérieure, chercheuse et Vice-présidente de L’Association Marguerite Duras, qui connaît Michelle Porte depuis plus de vingt ans et prolonge le dialogue, suscitant les commentaires de chaque lettre. Joëlle Pagès-Pindon, que nous avions déjà interviewée en 2014 à l’occasion du Centenaire de l’écrivaine, est l’auteur, notamment, de Marguerite Duras, L’écriture illimitée, la coéditrice des volumes III et IV des Œuvres complètes de Marguerite Duras en Pléiade et l’éditrice de Marguerite Duras, Le Livre dit. Entretiens de Duras filme.