FloriLettres

Agenda mars-avril 2024

édition mars 2024

Agenda

Lectures / spectacles

« Californie ! Californie ! »
Samedi 30 mars 2024 - 16h, Maison de la Poésie, Paris
par les étudiants du Programme Baudelaire

Restitution des ateliers d’écriture menés par Véronique Ovaldé & Thomas B. Reverdy

En présence des auteurs Véronique Ovaldé, Thomas B. Reverdy et Cécile Ladjali, les étudiants du Programme Baudelaire lisent leurs textes écrits en atelier d’écriture. Condensant les souvenirs du Journal de Californie d’Edgar Morin et des grands pans de la littérature américaine, leur diptyque est mis en voix par le dramaturge Florient Azoulay. La comédienne Anne Bouvier, le musicien Olivier Innocenti et le plasticien Marco Castilla accompagnent les étudiants dans leur voyage poétique et artistique.
Programme Baudelaire, Fondation Robert de Sorbon, à Paris
Maison de la Poésie Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
https://maisondelapoesieparis.com/programme/californie-californie-par-les-etudiants-du-programme-baudelaire/

............................

Affiche du spectacle jaune et violet silhouettes qui se tiennent la main

Au bonheur des lettres. Spectacle littéraire et musical
Adaptation théâtrale des recueils Au bonheur des lettres. Éditions du Sous-Sol
Soirée exceptionnelle au profit des actions de Bibliothèques Sans Frontières en faveur des droits des femmes
Le 26 mars à 20h30

Association Auguri Lettra
Après le grand succès des deux premières éditions au Théâtre de la Porte Saint-Martin, les plus grands acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, musiciens français sont de nouveau réunis pour un spectacle littéraire et musical autour de correspondances mythiques. Parmi les missives lues, celles de Consuelo de Saint Exupéry et Romain Gary, Virginie Despentes et François Truffaut, Camille Claudel et Jean Cocteau, mais aussi des textes contemporains écrits depuis l’Ukraine, ou le Proche-Orient.
Leurs auteurs et autrices disent la guerre et le combat, tout autant que l’amour et l’espoir, les joies de la création, l’amitié ou la passion…
Au bonheur des lettres. Spectacle littéraire et musical, le 26 mars 2024 | Fondation la Poste


Affiche des Correspondances théâtrales

Concours d'écriture

Les Correspondances théâtrales, 3e édition - Voyage en Scala, une carte s'envole !
Date limite d’inscription : 31 mars 2024.

Date limite d’expédition des correspondances : 30 avril 2024.
Soirée de gala remise des prix : 31 mai 202

Avec la Fondation La Poste et le soutien d’Actes Sud, La Scala Paris lance la troisième édition du concours d’écriture ludique et ouvert à tous « Les Correspondances théâtrales » sur le thème « Voyage en Scala, une carte s’envole ! ». L’association La Scala Paris organise en 2023-2024 la 3e édition du projet Les Correspondances Théâtrales. « Voyage en Scala, une carte s’envole ! » consiste, comme les années précédentes, en une courte correspondance en trois envois, imaginés par le participant, qui aura la particularité cette année de s’ouvrir non par une lettre, mais par une carte postale originale (réalisée par le participant). La Scala Paris est le seul théâtre à inviter son public à ÉCRIRE. Pour valoriser le plus grand nombre de participants possible, deux catégories de participation distinguent :
- les candidats scolaires, qui peuvent cette année candidater dès la 6ème,
- les candidats extra-scolaires, sans limite d'âge.
Message vidéo de Julie Duval (comédienne – metteure en scène – autrice – enseignante)

Site La Scala Paris - Les Correspondances théâtrales

..................................

Logo du festival de l'écrit comme un tampon de La Poste où est inscrit au centre2024, 28e édition

« Vivre ensemble le Festival de l’écrit » en Grand Est 28e édition, année 2024. Les textes doivent parvenir à l’association Initiales avant le 1er juin 2024

Ce projet invite les personnes à s’autoriser à prendre une place dans cet espace de liberté, d’échange et de plaisir que nous offre la maîtrise de la langue : écrire pour se construire, structurer une pensée, organiser une réflexion, communiquer avec autrui, exercer sa citoyenneté dans la vie quotidienne.
L’auteur Thierry Beinstingel (qui collabore au Festival de l’écrit) écrivait : « Peut-être qu’écrire, c’est cela : chercher non pas l’actualité immédiate, mais la profondeur entrevue au-delà. Dans notre univers de réseaux sociaux, qui ne sont que trop souvent des injonctions individuelles et stériles, il existe ce pas de côté qu’on nomme l’écriture, avant tout un échange, un sens collectif, partagé entre tous, le temps de l’aventure d’un Festival de l’écrit ».
Pourquoi écrire :
Pour susciter le plaisir d’entrer en lecture et en écriture.
Pour s’exprimer et se structurer, pour laisser une trace de soi-même.
Pour faire face aux exigences de la vie dans une société « de l’écrit ».
Pour inscrire la lecture et l’écriture dans un projet social, culturel et professionnel.
Pour créer des liens sociaux entre les générations et les habitants sur un même lieu : quartier, village, ville.
Pour passer de l’apprentissage linguistique à la communication sociale.
Pour mettre en œuvre des actions favorisant l’accès à l’autonomie, à la culture et à la citoyenneté.
Le projet s’adresse aux jeunes et adultes, âgés de 16 ans et plus, qui disent ne pas savoir bien écrire mais qui veulent essayer malgré les difficultés rencontrées.
Le Festival de l’écrit comprend des rencontres et des manifestations publiques qui auront lieu dans les départements de la région Grand Est. À cette occasion, les lauréats seront récompensés en présence des institutionnels, des sponsors, des responsables des champs social, formatif et culturel. Il s’agit de favoriser les échanges entre apprenants, formateurs, bibliothécaires, écrivains, monde rural et monde urbain... Les textes doivent parvenir à l’association Initiales avant le 1er juin 2024 (délai de rigueur).
Fin juin, des comités de lecture se réuniront pour présélectionner les écrits qui seront transmis au jury. Les textes choisis par le jury donneront lieu à des remises de prix, à des expositions « Autour de l’écrit » en octobre 2024 et à l’organisation des ateliers de pratiques artistiques.
 https://association-initiales.fr/ https://festivaldelecrit.fr/


Musique

Affiche pour le prix Voix du Sud avec photos de Czesare et Bercé

Soirée remise du Prix Voix du Sud/Fondation La Poste
Le 10 avril 2024


La Fondation La Poste soutient l’association Voix du Sud depuis 2006. Chaque année, le Prix Voix du Sud/Fondation La Poste récompense un(e) ou deux artistes ou un projet repéré durant les Rencontres d’Astaffort en raison de leur talent, particulièrement dans le domaine de l’écriture. Ce prix se traduit par un trophée, une bourse d’un montant de 2000€ mais également par un accompagnement sur une année.

Les lauréats de cette année sont :

Bercé, découvert lors des 52ème Rencontres d’Astaffort. Il a marqué les esprits par ses textes et son interprétation singulière, notamment sur les titres « Sur mes épaules » et « Ton nom comme un nuage ».

Czesare, qui a participé aux 53ème Rencontres d’Astaffort. Une artiste touchante et puissante avec un jeu de guitare bien à elle comme sur le titre « On a l’habitude ».

Francis Cabrel (Président d’honneur de Voix du Sud), Jean Bonnefon (Président de Voix du Sud), et Anne-Marie Jean (Déléguée Générale de la Fondation La Poste), remettront le prix le mercredi 10 avril à 20h.
La soirée se déroulera à Saint-Vincent-de-Tyrosse (40230), Scène du Cinéma.
Soirée remise du Prix Voix du Sud/Fondation La Poste, 10 avril 2024 | Fondation la Poste