FloriLettres

Agenda mai 2025

édition avril 2025

Agenda

Festivals

Festival de la correspondance - Grignan • 29e édition
Du 30 Juin au 5 juillet 2025
En 1996, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné, naissait à Grignan, le Festival de la Correspondance, à l'initiative de son maire Bruno Durieux. C'était le début d'une aventure qui devait conduire à la célébration d'un genre : la correspondance, un domaine littéraire auparavant négligé qui connaît depuis quelques années un intérêt croissant de la part des lecteurs, auteurs, éditeurs et comédiens. Le Festival a montré quelle source intarissable la correspondance alimente, à toutes les époques et dans tous les pays.
Thème du festival : « En quête de sens et de sacré »
La première soirée au Château
Mardi 1er juillet - Château de Grignan
19h15 - Lecture-spectacle
Un juif, un chrétien, un musulman : fraternels ou fratricides ?
Correspondance lue par les trois auteurs présents :
Pierre Assouline, Abdennour Bidar et Éric-Emmanuel Schmitt
En chaque siècle, des membres d’une religion prennent les croyants d’une autre pour cible. Notre époque n’y fait pas exception. Nos différences de foi entraînent-elles forcément la haine ? Si Dieu est le père, pourquoi les frères des trois monothéismes hésitent-ils entre la fraternité et le fratricide ? Durant l’année 2025, Éric-Emmanuel Schmitt a écrit sur ce sujet brûlant à Pierre Assouline, écrivain, juré de l’académie Goncourt, et à Adbennour Bidar, philosophe. Leur point commun ? Ils sont authentiquement et ouvertement ce qu’ils sont, chrétien, juif, musulman. Et ils cherchent à construire des ponts plutôt que des murs, dessinant à travers l’étude du passé les chemins pacifiés de l’avenir. Le festival commencera donc par une correspondance inédite, écrite pour Grignan, lue par ses auteurs.
21h30 - Lecture-spectacle
Mandela, correspondance d'un prisonnier
Correspondance de Nelson Mandela
avec Marco Prince et Ysée, mise en scène Jérémie Lippmann, adaptation Beverly Charpentier
https://www.grignan-festivalcorrespondance.com/

.......................................................................

Le Marathon des mots - Toulouse • 21e édition
Du 24 au 29 juin 2025

Photo de deux adolescents dans un pré, l'un avec une couronne de marguerites

Pour sa 21e édition, du 24 au 29 juin 2025, le Marathon des mots aborde de nouvelles thématiques et de nouveaux cycles de lectures et de rencontres. « Avec de nouvelles orientations thématiques et des écrivains venus de toute l’Europe, des États-Unis et du Bassin méditerranéen, cette 21e édition du Marathon des mots sera l’occasion de faire entendre la parole et les engagements de nombreux écrivains dans un monde toujours plus complexe tout en tentant, aussi, de s’évader pour le plus grand plaisir de lire », ont déclaré Serge Roué et Dalia Hassan, délégués du festival, en dévoilant la liste des écrivains invités.
Correspondances littéraires – Fondation La Poste : La Grande Sophie • Sarah Bernhardt / Françoise Sagan + Marie-Christine Barrault • Marlene Dietrich • Marianne Faithfull / Elias Dris + Théo Cormier • Nicolas de Staël / Didier Goupil + Cali + Augustin Charnet + Mathilda Cabezas (Bourse de création – Toulouse Métropole) • Natalie Clifford Barney x Liane de Pougy / Miel Pagès + Al Baylac (Bourse de création – Toulouse Métropole)
La Grande Sophie de retour pour un seule en scène à Toulouse. Une expérience nouvelle qui s’appuie sur l’adaptation de son livre Tous les jours, Suzanne (Phébus). Ce spectacle hybride mis en espace par Johanna Boyé se chante et se lit.
La Grande Sophie est l’une des invités du cycle « Correspondances littéraires », organisé avec le soutien de la Fondation La Poste, partenaire historique du Marathon des mots. La Fondation La Poste proposera des lectures de correspondances à la Chapelle des Carmélites et annoncera à Toulouse la sélection de son prix « Envoyé par la Poste », en présence d’Anatole Édouard Nicolo, lauréat 2024.
https://www.lemarathondesmots.com/

..................................................

Festival « Sore ton livre ! »
Du 13 au 17 mai 2025
Projet solidaire

Depuis 2021, l'association « Sore ton livre » propose des actions autour du livre tout au long de l’année et organise un festival du livre jeunesse dans un territoire très rural (Haute Lande), où il n’y a aucune autre manifestation littéraire, du 13 au 17 mai 2025. Sore fait partie de la communauté de communes Coeur Haute Lande, composée de 26 communes et de 15 500 habitants, dont 1500 enfants sont scolarisés dans les écoles du territoire. Viennent s’ajouter deux collèges et un lycée agricole (environ 900 jeunes).
Les ateliers d’écriture et l'entrée au festival sont gratuit, afin de faciliter l'accès à tous puisque des familles sont en grandes difficultés sociale et économique, avec les difficultés d’accès à la culture que cela peut engendrer.
Cette année, une résidence artistique s’organise avec l’auteure Ramona Bădescu, au travers d’un atelier d’écriture poétique en lien avec les arbres, leur mémoire.
Les auteurs Ronan Badel, Frédérique Bertrand, Édouard Manceau, François Place et Émilie Vast sont les invités du festival du livre jeunesse en Haute Lande.
https://soretonlivre.fr/

..................................................

Festival La Moisson - Littérature à Céret • 5e édition
Les 13, 14 et 15 Juin 2025

Auteurs invités : Louis-Philippe Dalembert / Joan-Lluís Lluís / Carole Martinez
Artistes invités : Véronique Aubouy / Cie QAD / Sylvie Van Cleven
« La moisson » est créé en juin 2021 - Un festival à l'image de la raison d'être de notre association: promouvoir la culture auprès du plus grand nombre. Ainsi notre festival s'adresse à un large public à travers :
Une programmation éclectique : plusieurs genres littéraires dont roman, poésie, littérature jeunesse ; des livres issus de maisons d’édition de toute taille et d’implantation géographique variée.
Divers formats proposés : rencontre avec un auteur, table-ronde thématique, lecture musicale…
Vendredi 13 juin
18h-19h
Restitution des ateliers de lecture À voix haute, avec les élèves des écoles primaires et du collège de Céret et la Cie QAD
21h-22h
Correspondances d’artistes par des lecteurs de Pas de Porte, en écho à l’exposition d’été du Musée d’Art Moderne « Les artistes et le Musée, 75 ans d’amitié »
Lieu : Théâtre de Verdure
samedi 14 juin
15h00-16h30
Entretien-lectures avec Louis-Philippe Dalembert, prix Goncourt de la Poésie 2024 (dernières publications : Cantique du balbutiement chez Bruno Doucey et
Histoire romaine chez Sabine Wespieser)
Animation : Jean-Marc Bourg
Lieu : Musée d’Art Moderne
La suite du programme : https://www.lamoissonceret.com/


Concours

Concours littéraire « Des nouvelles des collégiens »
Festival Oh les beaux jours 2025
Du 27 mai au 1er juin 2025

Organisé dans le cadre de l’Action culturelle du festival Oh les beaux jours !, le concours littéraire « Des nouvelles des collégiens » accompagne des classes à la découverte de la chaîne du livre.
De la création d’un texte littéraire accompagnée par un écrivain à sa réception publique, en passant par sa mise en forme éditoriale, l’enjeu de ce projet est de donner aux jeunes participants le goût de la littérature, de l’écriture et de l’objet livre.
En associant travaux rédactionnels, commentaires littéraires, échanges à l’oral, exercices sur tablette, mise en réseau et vote en ligne, ce concours participe activement à une transformation pédagogique intelligente.
Stimuler leurs pratiques d’écriture et de lecture, encourager leur créativité et leur aptitude au travail collectif tout en renforçant leur estime de soi : autant d’objectifs à atteindre, notamment grâce aux outils numériques.
C’est dans la grande salle du théâtre de La Criée que les participants à Ma classe écrit se retrouvent pour faire leur récit de leur expérience, accompagnés des auteurs et sous le regard attentif d’un jeune jury.
Programme du festival
https://fondationlaposte.org/projet/concours-litteraire-des-nouvelles-des-collegiens-festival-oh-les-beaux-jours-2025


Prix littéraires

Prix du Roman d'Écologie 2025 : Corinne Royer, lauréate
Le 15 avril 2025

Le soutien de la Fondation La Poste au Prix du Roman d'Écologie rejoint les engagements du Groupe La Poste en faveur de la transition écologique et de la transmission culturelle.
Le Prix du Roman d'Écologie 2025 a été remis mardi 15 avril à Corinne Royer dans le cadre des Rencontres Internationales de l'Écologie pour le Livre, organisées en clôture de l'année Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.
Un roman d'écologie sensible, où protéger la nature devient prétexte à l'exclusion, faisant émerger en creux la question du bien commun.
Lire la suite