FloriLettres

Agenda février-mars 2019

édition février 2019

Agenda

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

LECTURE

Les Soirée de la Fondation La Poste
Le 12 mars 2019

Studio Raspail, Paris 14e

Les 20 ans du Printemps des Poètes

DIDIER SANDRE, de la Comédie française, lira des extraits de la Correspondance de Stéphane Mallarmé...


FESTIVALS

Affiche Printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes 2019, 21ème édition
Du 9 au 25 mars 2019

Thème « La beauté » par Enki Bilal / Marraine : Rachida Brakni

Partenaire du Printemps des Poètes depuis 1999, la Fondation imprime des cartes poèmes pour célébrer cette grande manifestation poétique, et inviter à l’écriture.
Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre National pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger. En 2018, c’est un troisième souffle, un passage de témoin à Sophie Nauleau, avec L’Ardeur pour emblème, Jean-Marc Barr pour parrain et Ernest Pignon Ernest pour artiste associé.

L’édition 2019, dédiée à La Beauté, célèbrera avec autant d’énergie et d’inventivité les 20 ans du Printemps des Poètes, du 9 au 25 mars prochains, en compagnie de Rachida Brakni et d’Enki Bilal.

https://www.printempsdespoetes.com/Edition-2019


affiche de l'expo Léo Gausson et Luce

« Maximilien Luce & Léo Gausson, pionniers du néo-impressionnisme »
Du 13 mars au 26 avril 2019
Musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne

Pour la première fois le musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne et le musée de l’Hôtel Dieu de Mantes la Jolie s’associent pour présenter cette exposition itinérante qui aura lieu dans ces deux villes du 13 mars au 16 août 2019.
Replacés dans leur contexte, Léo Gausson et Maximilien Luce comptent parmi les acteurs principaux d’une histoire de l’art en train de se construire. Leur correspondance en est le témoignage et nous plonge dans le vivant de leur relation où surgit l’importance du mouvement néo-impressionniste.
La correspondance est le point d’ancrage de l’exposition.
Réunissant plus de 80 œuvres regroupées en cinq thématiques, cette exposition a pour but d’explorer, de donner à voir et à comprendre l’extraordinaire profusion d’idées autour de la révolution picturale initiée par Seurat.
Un accrochage spécifiquement dédié aux enfants : création d’un parcours de visite adapté avec certaines œuvres à hauteur d’enfant. Un espace complet leur sera dédié au sein de l’exposition (espace pour écouter les lettres avec casque,  puzzles, jeux des métiers à partir des métiers représentés dans l’exposition, jeux numériques, sonores, détournement). Le livre d’or est remplacé par une boite aux lettres. Le courrier sera relevé le jour suivant et affiché à l’entrée de l’exposition.

https://www.matifat.com/gausson.html

 

Correspondances de guerre, expo

« Correspondances de guerre »
Du 8 avril au 30 juin 2019

Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf

Les moyens de communication utilisés par les soldats et leurs familles pendant la Grande Guerre restent un aspect encore marginalisé de l’histoire du conflit dans sa globalité. Pourtant, ces derniers sont d’une richesse très vaste car la Poste a joué un rôle majeur dans l’acheminement du courrier. Jamais les Français n’ont autant écrit qu’au cours de la Première Guerre mondiale, favorisés notamment par la mise en place d’une franchise postale assurant la gratuité pour le courrier circulant entre les soldats et leurs proches.

Une collection unique
Le projet d’exposition autour des correspondances de soldats à la veille et pendant la Première Guerre mondiale résulte avant tout d’une rencontre. En effet, c’est au mois de novembre 2017, à quelques jours de l’inauguration de l’Historial franco-allemand par les Présidents Emmanuel Macron et Franck-Walter Steinmeier, que M. Fillinger est venu au Hartmannswillerkopf pour partager sa passion pour ces écrits illustrés. Si ces textes sont de remarquables témoins du passé tortueux de l’Alsace, région de l’entre-deux à la confluence de la France et de l’Allemagne, les visuels qui les illustrent proposent une vision spécifique et originale de cette période particulière.

Un sujet original
De manière générale, les supports illustrés, mais aussi les papiers à entête sur lesquels les correspondances ont été rédigées ont souvent été marginalisés par rapport à des supports tels que la carte postale ou la photographie. Le traitement de cette thématique spécifique et originale s’inscrira dans la lignée d’une autre exposition proposée à l’Historial au cours de la saison 2018 et qui évoquera pour sa part ses représentations en relief par le biais de la stéréoscopie. Toutefois, ces témoignages et cette iconographie spécifiques offrent une documentation historique d’une grande richesse. L’exposition en elle-même pourra être enrichie par d’autres éléments tels que, par exemple, des enveloppes brodées allemandes.

Hartmannswillerkopf
68700 Wattwiller
http://www.memorial-hwk.eu/


PRIX LITTÉRAIRES

Correspondance Drieu La Rochelle et Jean Paulhan. Prix Sévigné

Prix Sévigné 2018 - 23ème édition
Musée national Eugène Delacroix à Paris

Le Prix Sévigné, créé en 1996 et que la Fondation soutient depuis 2006, récompense l’auteur d’une édition de correspondances inédites, ou apportant une connaissance nouvelle par ses annotations ou ses commentaires.

Philippe WAHL, Président directeur général du Groupe La Poste et de sa Fondation d’Entreprise, a remis, mercredi 13 février 2019 le Prix Sévigné à Hélène BATY-DELALANDE pour son édition de la Correspondance (1925-1944) Pierre Drieu La Rochelle & Jean Paulhan publiée aux éditions Claire Paulhan. La remise du prix s’est déroulée au Musée national Eugène-Delacroix.

Hélène Baty-Delalande est maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l’université Paris-Diderot, responsable de l’édition critique d’État-civil et de Gilles, dans Romans et nouvelles de Pierre Drieu la Rochelle, publié dans la Pléiade, sous la direction de J.-F. Louette, en 2012.

Pierre Drieu La Rochelle & Jean Paulhan
Correspondance 1925-1944.
« Nos relations sont étranges »
Édition établie, introduite et annotée par Hélène Baty-Delalande.
Éditions Claire Paulhan, déc. 2017

EXTRAIT DE L’ARTICLE DE GAËLLE OBIÉGLY (paru en mars 2018 dans FloriLettres n°192)

Correspondance Pierre Drieu la Rochelle - Jean Paulhan

« D’une conscience professionnelle irréprochable, à l’instar de Eichmann et autres bourreaux, Pierre Drieu la Rochelle aura été un collaborateur dévoué. Devenu directeur de La NRF pendant l’Occupation, il n’y publie plus d’auteurs juifs. Jean Paulhan, lui, refuse toute publication dans la revue dès lors que tous les juifs en ont été renvoyés. On dénote chez Drieu la Rochelle un infâme scrupule de lettré. Le souci qu’il a de son orthographe quand il loue Hitler trahit une faiblesse de jugement en matière de faute, voire une vision étriquée. La sécheresse de ses lettres en est probablement l’expression, du moins quand il prend du galon à La NRF. Même si les échanges entre lui et Jean Paulhan restent assez formels, ce dernier est toujours moins avare pour dire son amitié, malgré les divergences. Drieu La Rochelle a des formules viriles en adéquation avec l’idéologie qu’il sert. (...) »

Sélection :

Pierre Drieu La Rochelle & Jean Paulhan, Correspondance 1925–1944. Éditions Claire Paulhan
Picasso & Cocteau, Correspondance 1915–1963. Éditions Gallimard
Albert Camus & Maria Casarès, Correspondance 1944–1959. Éditions Gallimard

Le jury est composé de Jean Bonna (Président d’honneur), Claude Arnaud, Jean-Pierre de Beaumarchais, Manuel Carcassonne, Jean-Paul Clément, Charles Dantzig, Anne de Lacretelle, Marc Lambron, Diane de Margerie, Christophe Ono-Dit-Biot, Daniel Rondeau.

 

Lancement du prix Envoyé par la Poste 2019

Le Prix « Envoyé par la Poste » 2019, 5ème édition
Les éditeurs doivent adresser leur formulaire de candidature
au plus tard le 31 mai 2019

Ce prix littéraire récompense un manuscrit (roman ou récit) adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier pour la rentrée littéraire de septembre. Remise du prix fin août, début septembre.
La participation au Concours est ouverte uniquement aux éditeurs professionnels français, (dont le siège social est situé en France), à l’exception des éditeurs à compte d’auteur, ayant décidé de publier pour la rentrée de septembre 2019 un roman ou un récit écrit en langue française (ci-après dénommés « les Ouvrages »). Seuls les ouvrages reçus par les éditeurs par voie postale pourront être sélectionnés dans le cadre du Prix Envoyé par La Poste. La Fondation d’entreprise La Poste se réserve le droit de demander tout justificatif prouvant que les ouvrages ont été envoyés par La Poste.

Les éditeurs doivent adresser au plus tard le 31 mai 2019 (le cachet de La Poste faisant foi) leur formulaire de candidature disponible (cf.lien ci-dessous) et un exemplaire de l’ouvrage (ou des épreuves ou du tapuscrit) par voie postale à l’adresse suivante :

Fondation d’entreprise La Poste – Prix Envoyé par La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia – Case Postale A503
75757 Paris Cedex 15