"Voix du Sud" et la Fondation La Poste

Voix du Sud crée cette année (2006) le Centre des Ecritures de la Chanson "Voix du Sud Fondation La Poste" (centre des écritures, paroles et musiques, pour la chanson).

La création du Centre est développée en trois temps :

- Juillet à Septembre 2006 : Préfiguration des activités du Centre des écritures autour des activités de Rencontres d'Auteurs Compositeurs Interprètes d'Astaffort.
- Année 2007 : mise en place des activités du Centre des écritures pour la chanson, concrétisation des partenariats institutionnels.
- Année 2008 : fonctionnement et développement.

La Fondation d'entreprise La Poste a pour objectifs de soutenir l'expression écrite en aidant l'édition de correspondance, en favorisant les manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l'écriture, en encourageant les jeunes talents qui associent texte et musique et en s'engageant en faveur des exclus de l'écriture.

Programmation et activités de Voix du Sud entrant dans le partenariat Voix du Sud / Fondation d'entreprise La Poste, pendant la durée de cette première convention.

Ce programme comprend les Rencontres d'Astaffort et les activités concernant la création du Centre des Ecritures de la Chanson.

S'agissant d'une création en partenariat, cette prévision de programmation peut ךtre sujette à modification ou amélioration, en fonction de l'évolution du projet.

Les dates des stages, événements et Rencontres seront précisées ultérieurement dés que les Artistes parrains ou marraines auront donné leurs disponibilités.

• Rencontres d'Astaffort : Rencontres initiales entre auteurs compositeurs interprètes débutants (18 stagiaires maximum).
  • Rencontres Répertoires : Rencontres regroupant une ou plusieurs équipes (auteurs, compositeurs, interprètes) issus des Rencontres d'Astaffort (maximum 9 stagiaires.)
  • Rencontres d'auteurs et compositeurs : stage individuel pour l'écriture.
  • Résidences : période de création destinée à une équipe pour créer, préparer un spectacle, écrire un répertoire, préparer l'écriture d'un CD.

Programmation Septembre 2006 à Décembre 2006

• Septembre Rencontres d'Astaffort (17 au 23)
  • Tournée Aquitaine Voix du Sud avec Cali et Daguerre en 1ere partie (21 au 27 septembre).
  • Festival Nuits de Champagne à Troyes. Ateliers d'écritures du Grand Est et premières parties (29 oct. au 3 nov.).
  • Novembre Rencontres Répertoires Astaffort (écritures)

Programmation Janvier 2007 à Décembre 2007 (prévision à définir)

• Rencontres répertoires 1er trimestre 07.
  • Rencontres d'Astaffort 2ème Trimestre 07 (parrain à préciser).
  • Festival Francofolies de la Rochelle (sous réserve d'accord) Juillet 07 soirée VDS/La Poste.
  • Septembre Rencontres d'auteurs et compositeurs Astaffort (écritures).
  • Tournée Aquitaine VDS avec Magyd Cherfi et un artiste issu des Rencontres répertoires 4ème trimestre 07.
  • Festival les Nuits de Champagne.
  • Rencontres d'Astaffort Parrain Sanseverino 4 éme trimestre 07.
  • (Recherche d'un troisième festival pour première partie, dans la région Nord, ou Rhפne Alpes avec le Train Théâtre circuit du Grand Huit).

Programmation Janvier 2008 à Décembre 2008 (prévisions à définir)

• Rencontres répertoires 1er trimestre 08 (écritures).
  • Rencontres d'Astaffort 2ème trimestre 08 (parrain à préciser).
  • Festival Francofolies de la Rochelle (en fonction de 2007).
  • Septembre Rencontres d'auteurs et compositeurs Astaffort (écritures).
  • Tournée Aquitaine VDS avec Sanseverino et un artiste issu des Rencontres. répertoires 4eme trimestre 07.
  • Festival les Nuits de Champagne.
  • Rencontres d'Astaffort 4ème trimestre 08 (parrain à préciser).
  • Présence sur un troisième Festival en fonction de 2007.