Sonderkommando. Birkenau 1944 - Thessalonique 1947, Marcel Nadjary

Marcel Nadjary (1917-1971), Juif grec originaire de Thessalonique, est déporté à Auschwitz au printemps 1944 et affecté au Sonderkommando. Sachant le sort promis aux déportés chargés de la funeste tâche d'accompagner les déportés aux chambres à gaz, puis de vider celles-ci des corps et de les transporter dans les fours crématoires, il écrit une lettre d'adieu à des amis chers et leur décrit la besogne effroyable qu’il effectue sous la contrainte. Puis, il enfouit son manuscrit clandestin dans le sol de Birkenau. Ce document sera retrouvé trente-six ans plus tard, le 24 octobre 1980, 9 ans après sa mort, et sans qu'il ait jamais parlé de ce texte.

Ce témoignage, écrit à "l’épicentre de la catastrophe", est pour la première fois traduit et publié en français, ainsi qu’un second manuscrit, que Marcel Nadjary rédigea en 1947 pour garder une trace de son expérience au cœur de l’enfer de Birkenau.

À l'origine difficilement lisible, le manuscrit a bénéficié de technologie moderne (imagerie multispectrale) qui a permis un déchiffrement de la quasi-totalité du texte. Au vu du caractère exceptionnel de ce document, les éditeurs ont fait le choix d'en proposer la reproduction intégrale, avec sa transcription en vis-à-vis, en respectant l'orthographe utilisée par Nadjary même quand elle était erronée. Il en est de même pour le second manuscrit écrit en 1947 et resté inachevé, dans lequel Nadjary raconte son expérience de résistant et de déporté.

Les textes de Marcel Nadjary sont traduits du grec par Loïc Marcou.

Ils sont accompagnés par des textes des enfants Nadjary, ainsi que des éclairages historiques et des articles de contextualisation de Georges Didi-Huberman, Tal Bruttmann, de l’historien allemand Andréas Kilian et de Frangiski Ambatzopoulou, professeure de Littérature à l’université de Thessalonique.

Préface de Serge Klarsfled.

Cet ouvrage paru en juin 2023 est une co-édition Artulis et Signes et balises. Il a reçu le soutien de la Fondation La Poste et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

​Édition du livre sous sa forme bibliophilique :

Page de titre du livre de Marcel Nadjary sous forme bibliophilique (en noir et blanc)
Recto de l'étui qui renferme l'ouvrage de Marcel Nadjary sous sa forme bibliophilique
Coffret du livre de Marcel Nadjary, version bibliophilique
verso de l'étui qui renferme l'ouvrage de Marcel Nadjary sous sa forme bibliophilique

Rencontre autour du livre

Dimanche 22 octobre 2023, à partir de 10h

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier

Réservation sur le site du Mémorial

Paris 3e

Dates