Salon du livre jeunesse Crocmillivre

Ateliers d’écriture au Salon du livre jeunesse Crocmillivre de Dijon qui fête en 2018 ses 10 ans. Le Salon est organisé par l’association Crocmillivre, né de la volonté des librairies dijonnaises Grangier et Autrement Dit de s’associer pour créer et développer un salon du livre jeunesse. Il se déroule sur trois jours.
Chacune labellisée LIR (Librairie Indépendante de Référence), elles souhaitent, à travers l’association Crocmillivre, mutualiser leurs compétences et leurs connaissances de libraires indépendants pour promouvoir la littérature jeunesse en favorisant l’éveil à la lecture et à l'écriture des enfants et adolescents. Elles leur offrent la possibilité de rencontrer des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs, et de participer à des ateliers pratiques éveillant leur curiosité sur le livre et l'écriture.

Animations :

- Ateliers "les apprentis imprimeurs" avant tout ludique, cet atelier permettra aux enfants de comprendre l’histoire de l’imprimerie et de l'écriture en étant eux-mêmes acteurs. Après avoir choisi les caractères, encré, placé le papier, ils imprimeront eux-mêmes leur composition sur une véritable presse manuelle identique à celles utilisées au XVème siècle.

- Atelier écriture : transformer une histoire connue
À partir d’une histoire connue de tous, les enfants seront invités à laisser faire leur imagination pour réinventer cette histoire à leur façon. (Exemple : variation sur le thème des trois petits cochons)

- Ateliers lecture de contes par l'association Lire et faire Lire