Rêver le jardin, Ateliers d’écriture, de septembre 2023 à décembre 2024

Rêver le jardin, Ateliers d’écriture
Association 100 Transitions
, à Saint Gratien (95), de septembre 2023 à décembre 2024

Ce projet, programmé de septembre 2023 à décembre 2024, se déroule en résidence au Foyer de travailleurs migrants (FTM) Adef Habitat de Saint Gratien. Il s'intègre à la dynamique relationnelle du Foyer, qui rouvre son jardin afin d'encourager ses résidents à réinvestir leur cadre de vie, et à tisser des liens, avec l'objectif de mieux accompagner les résidents isolés (seniors ou personnes en situation de handicap). Cette action contribue à améliorer l'image de la résidence, et à l'ouvrir sur la ville, en créant des rencontres intergénérationnelles avec les habitants du quartier. Les artistes de l'association 100 Transitions réalisent un beau livre avec eux sur le thème du jardin. Les résidents du Foyer écrivent leur récit de vie, tandis que d'autres résidents et habitants du quartier les illustrent. Ces productions se font en ateliers, aussi bien en séances individuelles que collectives. Ces ateliers favorisent les échanges, en complément des activités prévues par le Foyer autour du jardin (potager, hortithérapie, santé, cuisine, repas partagés… ) Ce livre donne la parole à des personnes qui la prennent rarement, et met en lumière leur parcours, confortant les seniors dans leur utilité sociale.

Le livre comportera environ 250 pages (imprimé en quadrichromie et tiré à au moins 500 exemplaires), rassemblant au moins 4 textes dialogués illustrés de photos, 20 pages d’illustration et 20 récits de vie.

Il sera présenté à l’occasion d’une lecture à la Médiathèque Théodore Monod, avec remise de plusieurs exemplaires à chaque participant et partenaire.

Intervenants : Sandrine Vivier (auteure-plasticienne), Abderrahim Bouzit (auteur), Karine Elsener (relectrice), Iris Glon (graphiste)

Public : 50 participants directs

Saint-Gratien