« Réparer le langage, je peux » de septembre 2023 à juin 2024

Association Réparer je langage, je peux
Projet :
région parisienne, Orléans et région toulousaine, de septembre 2023 à juin 2024

« Réparer le langage, je peux » se mobilise contre le désintérêt de nombreux jeunes pour la lecture en leur permettant d’écrire et lire les seuls romans ados publiés par des ados pour des ados.

Fondée en 2015 par des auteurs, enseignants, libraires et bibliothécaires, Réparer le langage, je peux se mobilise pour l’écriture, l’illustration, la publication et la lecture de romans collectifs par des milliers de collégiens et de lycéens éloignés du livre.

Engagée sur une année scolaire, cette action de promotion de la lecture auprès de jeunes, en particulier élèves de SEGPA, ZEP, REP, REP et UPE2A allophones primo-arrivants, se fonde sur l’apprentissage ou le réapprentissage de la lecture par l’écriture.

Plus de 4 500 jeunes de 11 à 20 ans, des régions parisienne et toulousaine, sont parvenus ainsi à imaginer, écrire et publier ensemble sur l’année 2022-2023, 19 recueils illustrés disponibles en librairie. Soit 102 romans collectifs regroupant les grands sujets d’intérêt et de préoccupation de leur génération.

Ce projet a pour but de leur faire découvrir dans chaque classe, avec le parrainage d’une autrice ou d’un auteur de renom, que l’écriture et la lecture peuvent être une aventure créative partagée valorisante, source de plaisir et d’intégration.

1/ LIRE… : Dès la rentrée de septembre, dans les 17 établissements scolaires partenaires pour l’année scolaire 2023/2024, plus de 500 collégiens et lycéens souvent éloignés du livre découvrent que, grâce à l’un des 102 romans collectifs déjà écrits et publiés les années précédentes avec Réparer le langage, je peux, que lire est un plaisir.

En région parisienne et à Orléans :

Lycée professionnel Abbé Grégoire (Paris Ve)

Une classe d’UPE2A / Avec le parrainage de l’auteur Dominique Fabre

Lycée professionnel Abbé Grégoire (Paris IIIe)

Une classe de seconde / Avec le parrainage de l’autrice Carole Trébor

École et Lycée des métiers d’art et du design Auguste-Renoir (Paris XVIIIe)

Une classe de TGA 3T / Avec le parrainage de l’auteur Hugo Boris

Lycée Georges Brassens (Paris XIXe)

Une classe de seconde / Avec le parrainage de l’autrice Sophie Daull

Lycée des métiers des arts du verre et des structures verrières Lucas de Nehou (Paris Ve)

Une classe d’UPE2A-LP / Avec le parrainage de l’autrice Maïa Brami

Collège Saint-Exupéry (Paris XIVe)

Une classe de troisième / Avec le parrainage des autrices Marie-Hélène Lafon et Fabienne Jacob

Collège Monthéty (Pontault Combault)

Une classe de quatrième / Avec l’autrice Ella Balaert

Lycée polyvalent Jules-Verne (Gercy-le-Haut)

Une classe de première / Avec le parrainage de l’auteur Mabrouck Rachedi

Lycée professionnel Saint-Paul Bourdon-Blanc (Orléans)

Une classe de seconde Métiers de la relation clients/ Avec le parrainage de l’auteur Alain Absire

En région toulousaine :

Lycée professionnel Eugène Montel (Colomiers)

Une classe de seconde ASSP2 / Avec le parrainage de l’auteur Brice Torrecillas

Lycée des métiers Hélène-Boucher (Toulouse)

Une classe de seconde ASSP2 / Avec le parrainage de l’autrice Sandrine Vermot-Desroches

Lycée Gabriel-Péri (Toulouse)

Une classe de première bac pro-vente / Avec le parrainage de l’auteur Alain Absire

Collège Maurice-Bécanne (Toulouse)

Une classe de cinquième / Avec le parrainage de l’auteur Jolan Bertrand

Collège Rosa-Parks (Toulouse)

Élèves de classes de sixième à Quatrième / Avec le parrainage de l’auteur Manu Causse

Collège Stendhal (Toulouse)

Une classe de quatrième / Avec le parrainage de l’auteur William Lafleur

Collège Vauquelin (Toulouse)

Une classe de troisième / Avec le parrainage de l’auteur Adrien Poissier

Collège forain François-Verdier (Léguevin)

Une classe de troisième / Avec le parrainage de l’autrice Rachel Corenblit

Lycée Jean-Rostand (Balma)

Une classe de troisième / Avec le parrainage de l’auteur Chrysostome Gourio

ASSP2 : Accompagnement, soins et services à la personne

SAM : Support à l’action managériale

STRH : Sciences et Technologies des métiers de la restauration

TGA : Terminale Gestion Administration

UPE2A : Élèves nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) et allophones

2/ ÉCRIRE… : Forts du soutien d’une trentaine d’enseignants, du concours de 18 écrivains de renom et de la collaboration d’un réseau de médiathèques et de librairies indépendantes engagées dans cette mission, les futurs élèves-romanciers entament un projet collectif inscrit dans la durée.

Séance après séance, chaque élève verbalise et de trouve par lui-même les mots justes de la langue française pour parvenir à décrire les personnages, raconter les événements et exprimer les sentiments qui constituent la trame d’un bon roman.

Un échange d’abord verbal entre camarades, avec les enseignants qui en prennent note et les écrivains partenaires, permet à tous ces jeunes, de la 6ème jusqu’aux classes de BTS, de nommer et de résoudre leurs propres difficultés de langage. Puis d’exprimer le cheminement de leur pensée et de leur raisonnement face à chaque étape de l’écriture.

Dès fin septembre les élèves ont leur première rencontre dans leurs classes avec les écrivains partenaires. Ils sont amenés à créer eux-mêmes des personnages proches de leur propre vie et aborder des sujets d’actualité auxquels ils sont confrontés. Ils apprennent à s’écouter les uns les autres, découvrent les règles d’une vie collective harmonieuse et construisent leurs scénarios complets avec leurs événements majeurs.

De novembre à décembre : Après finalisation du scénario, les élèves établissent les chapitres de leur histoire. Puis, cherchant les bons mots capables d’exprimer les sentiments justes et de décrire précisément les péripéties vécues par leurs jeunes héros, ils amorcent l’écriture et les illustrations des premières scènes.

De début janvier au 31 mars : Nourris par les rencontres et échanges par courriels avec les 18 écrivains partenaires, l’écriture se poursuit à partir des idées et des mots trouvés et proposés oralement par chacun. Et cela jusqu’aux dernières scènes de leur roman. Puis vient le temps des relectures à haute voix et des corrections.

Fin mai : Après un travail de direction littéraire, de relecture, correction, illustration, mise en page, impression et fabrication, assuré par l’association : publication des 3 nouveaux recueils regroupant 18 des romans collectifs écrits dans l’année.

3/ DIRE… : Grâce aux 2 Salons qui leur sont consacrés en juin à Paris et à Toulouse, des centaines de jeunes romanciers de 11 à 20 ans témoignent devant des centaines de visiteurs de leur prise de confiance et d’estime de soi et de la capacité de réflexion et d’argumentation qu’ils ont acquises ensemble au fil de l’écriture de « leurs » romans.

Enfin en octobre 2023 l’association lance le concours des collégiens et lycéens lecteurs : Exil, diversité, handicap, différence, orientation sexuelle, mixité… Avec Réparer le langage, je peux les romanciers ados et jeunes adultes abordent sans tabou, et dans leur langage, les vraies questions de société qui les concernent.

Pour faire bénéficier le plus grand nombre possible de jeunes d’un tel trésor, grâce à une large communication à l’attention des professeurs documentalistes et professeurs de Lettres, relayée auprès de la DAAC des Académies de Montpellier, Toulouse, Créteil, Versailles et Paris, 16 classes volontaires participent dès cette année au « Concours des collégiens et lycéens lecteurs ».

La Fondation soutient l’action depuis l’année scolaire 2017-2018.

Toulouse

Dates