Prix des Postiers écrivains 2023 : Christian Penot

Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste a remis, lors de la cérémonie des vœux du Groupe La Poste, le 23 janvier, le prix des Postiers écrivains à :
CHRISTIAN PENOT pour La Meute, histoire de la Gestapo à Limoges, Éditions La Geste, mai 2022.

Présentation du prix des Postiers écrivains
avec Anne-Marie Jean, Déléguée générale de la Fondation La Poste, et Christian Penot, lauréat 2023 du Prix.

Mettre en lumière les talents des postiers : c’est la vocation du prix des Postiers écrivains qui récompense un ouvrage écrit en langue française par un postier actif ou retraité.
Imaginé et voulu par le Président-directeur général du Groupe La Poste, mis en œuvre par la Fondation La Poste, ce prix littéraire est ouvert à tout éditeur qui a, au cours des trois dernières années, publié un ouvrage écrit en langue française par un postier actif ou retraité.

Membres du jury :

• Président : Alain Absire, Écrivain, Président de l’association
    « Réparer le langage, je peux »
  • Philippe Bajou, Secrétaire Général, Directeur Général Adjoint du Groupe La Poste
  • Georges-Olivier Châteaureynaud, Écrivain
  • Valérie Decaux, Directrice Générale Adjointe, Directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales du Groupe La Poste
  • Bénédicte des Mazery, Écrivaine et journaliste
  • Benjamin Fogel, Lauréat prix des Postiers écrivains 2022, Directeur projets Branche Numérique
  • Jean-Luc Manet, Assistant d’études à La Poste (Branche Services Courriers Colis), Lauréat du prix des Postiers écrivains 2017
  • Carole Martinez, Écrivaine
  • Anne Nicolas, Directrice du Musée de La Poste

Le Prix des Postiers écrivains, créé en 2015, s’inscrit dans le soutien que la Fondation apporte à la création littéraire depuis plus de 25 ans en tant que partenaire principal du Prix Wepler-Fondation La Poste, du Prix Sévigné, du Prix Clara et du Prix Vendredi, et en tant qu'organisatrice depuis 2015, du Prix « Envoyé par La Poste ». Il met en avant le remarquable potentiel de contribution des postières et postiers, au-delà de l’exercice par chacun de son métier, à la création, à la circulation des idées et à la vie littéraire de notre pays.

La Meute, histoire de la Gestapo à Limoges

Après Histoire de la Milice en Creuse. Un corps étranger dans le Limousin républicain, publié en 2019, Christian Penot poursuit son travail de documentation historique en revenant sur l'occupation nazie à Limoges. Dans La Meute, il dresse avec une précision journalistique, morale et intellectuelle un panorama complet de la cruauté et de l'égoïsme qui ravageaient alors l'Europe. Au travers de portraits et de biographies des différents acteurs impliqués, l'auteur déploie un récit qui, sans jamais perdre en rigueur, prend des allures de thriller d'espionnage, où la duplicité des résistants se confronte aux vices des oppresseurs. La Meute ne traite pas de la folie des hommes, mais de leur personnalité morbide, prouvant que les succès d'Hitler tiennent moins à la fascination délétère qu'il exerçait, qu'à la soif de pouvoir qui dévorait ses subalternes, y compris au plus bas de l'échelle. Un livre essentiel, qui trouve dans chaque détail des résonances mondiales.

Photo de Christian Penot lors de la remise du prix des Postiers écrivains

Christian Penot,
lauréat du prix des Postiers écrivains
23 janvier 2023