Prix Clara 2023

Le Prix Clara

« Clara avait 13 ans, Clara aimait lire, Clara aimait écrire, Clara nous a quittés, brusquement. C’est en l’honneur de Clara que nous avons voulu créer ce prix destiné aux adolescents qui aiment lire et écrire. Comme Clara. » Erik Orsenna, président d’honneur.

Fondé en 2006 par les Éditions Héloïse d’Ormesson, ce concours d’écriture laisse libre cours à l’imagination des jeunes. Chaque année, des centaines d’adolescents de 13 à 18 ans envoient leurs nouvelles dans l’espoir dêtre sélectionnés et de pouvoir être publiés. Depuis 2019, les Éditions Fleurus s’associent aux Éditions Héloïse d’Ormesson pour poursuivre cette action littéraire et solidaire.

Cette année, le 15 novembre en matinée, les 100 premiers lauréats du Prix Clara ont été célébrés sous la Coupole de l’Institut de France.

La Culture dans ARTE Journal

« Cette cérémonie est la marque de notre reconnaissance à votre engagement en faveur du Prix Clara qui existe en France depuis 2006, qui a été lancé en Allemagne en 2022 et en Italie en 2023. Il est devenu le premier prix européen de littérature des adolescents. »
Erik Orsenna, Président d’honneur du Prix Clara

capture d'écran du site France culture avec photo d'adolescentes lisant

Mercredi 22 novembre, sur France Culture, Marie Richeux, dans son book Club, recevait Héloïse d'Ormesson et deux lauréates du Prix Clara : Emma Houdion et Lucie Le Bars.
 Prix Clara : Les ados prennent la plume

Le recueil 2023

Sept jeunes autrices nous proposent dans ce recueil leur façon unique de voir le monde. Ils nous emmènent dans leurs univers et leurs préoccupations, chaque texte s’affirme ici par sa singularité et son talent. Sept nouvelles coups de cœur.
Sommaire :

• Albertine Chastagnier, L'Amour comme une plume
  • Églantine Vergerpion, Écris-moi un mouton
  • Emma Houdion, Souriez
  • Julia Tarin, Sorcière
  • Lucie Le Bars, Policier à Saint-Yves-sur-Polochon
  • Maiwenn Doublet, Willy
  • Romane Le Diouron, On a cinq ans

Un prix littéraire décerné par un jury prestigieux

Les nouvelles primées sont choisies par un jury composé d’Héloïse d’Ormesson, Christine Albanel, Camilla Antonini, Dominique Blanchecotte, Gilles Cohen-Solal, Philippe Delelis, François Dufour, Isabelle Lebret, Bernard Lehut, Sarah Léon, Sarah Malherbe, Vincent Montagne, Claire Renaud, Romain Sardou, Margaux Solinas, Bernard Spitz, Hugo Spitz et Alexandre Wickham. Erik Orsenna en est le Président d’Honneur. Florence Malraux et Jorge Semprun ont longtemps participé au jury, leur souvenir nous accompagne.

Soirée de remise du Prix

La cérémonie de remise du Prix se déroule dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Depuis 2013, la Maire de Paris Anne Hidalgo nous fait l’honneur de présider la soirée. À cette occasion, les lauréats reçoivent leur prix en présence des sponsors et partenaires et de personnalités du monde politique et artistique.

Hôtel de Ville de Paris

Le à 18:00