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Partir en livre - Livrodrome du 22 juin au 22 juillet 2022

La Fondation la Poste est partenaire de Partir en Livre à travers le soutien au Livrodrome.

Association Plateforme Culture, Le Livrodrome, à Paris, Liévin, Saint-Dié des Vosges, Toul, Mont-de-Marsan, Montpellier, Pamiers, Bergerac, Saint-Étienne et Marseille du 22 juin au 22 juillet 2022

Le Livrodrome, c’est un parc d’attractions littéraires itinérant, unique en France, qui, pour sa 3e édition et pour la première fois, traversera tout le territoire et s’installera successivement à Paris, Liévin, Saint-Dié des Vosges, Toul, Mont-de-Marsan, Montpellier, Pamiers, Bergerac, Saint-Étienne et Marseille du 22 juin au 22 juillet 2022.

Durant 1 mois, le Livrodrome (action proposée dans le cadre de la manifestation Partir en Livre) proposera, autour de 10 auteurs, illustrateurs, éditeurs, booktubeurs, relieurs, imprimeurs… invités à chaque étape, plus de 15 attractions littéraires, ludiques, participatives et multimédia dédiées aux (pré)adolescents de 10 à 18 ans, et à leur famille. Au programme : BD en réalité virtuelle, salon numérique, tatouages Molière, défis tiktok, chroniques booktube, ordonnances littéraires, découverte des métiers du livre, ateliers d’impression typogrphique, de reliure et de sérigraphie, radio live, bibliothèque suspendue, juke-box littéraire, laboratoire de création dessinée, exposition interactive, table de dessin lumineuse, voyance littéraire, brigades poétiques… Les participants pourront également gagner des chèques-lire à utiliser dans l’espace librairie de chaque Livrodrome.

Le lancement officiel du projet dans le cadre de la manifestation Partir en Livre est le 22 juin au CNL ;
Dates et lieux où le Livodrome s'arrêtera :
Paris : 22 juin
Liévin (62) : 23-24 juin
Saint-Dié-des-Vosges (88) : 27 juin
Toul (54) : 28 juin
Mont-de-Marsan (40) : 5 juillet
Montpellier(34) : 8 juillet
Pamiers (09) : 12 juillet
Bergerac (24) : 13 juillet
Saint-Etienne (42) : 19 juillet
Marseille (13) : 22 juillet


Suite aux deux premières éditions du LIVRODROME en 2018 et 2019, qui s’étaient successivement tenues dans 4 puis 5 villes, le LIVRODROME 2022 change d’échelle :

- pour devenir le premier festival littéraire itinérant en France, dédié en outre prioritairement aux ados et pré-ados de 11 à 18 ans. Pour la première fois, il s’installera donc dans 10 villes, du 22 juin au 22 juillet et traversera 7 régions en France ;

- pour proposer désormais plus de 15 attractions simultanées, à la fois ludiques, courtes (en dehors des espaces d’ateliers) exclusivement interactives, multimédia (dans chaque ville, auteurs, illustrateurs, booktubeurs, comédiens, graffeurs, relieurs, créateurs numériques, plasticiens sonores... se relaient pour animer des activités en lien avec l’écriture, la lecture, l’illustration, l’image, le transmedia et l’objet livre), ancrées le plus souvent dans leurs univers et bien sûr, littéraires.

LE PROJET ARTISTIQUE 2022

Le LIVRODROME propose, désormais systématiquement, 12 attractions. Les voici pour 2022 :
1. La Machine à écrire
Un espace dédié aux auteurs, 4 à chaque étape, qui proposent tout au long de la journée 4 ateliers en lien avec l’écriture et l’univers des ados.
2. La Fabrique à bulles
4 illustrateurs/scénaristes... s’y relaient pour proposer eux aussi, des ateliers BD, manga etc. permettant de découvrir, en s’amusant, les techniques et les processus de création spécifiques à la bande-dessinée.
3. La Manufacture
Nouvel espace, la MANUFACTURE a pour objet de faire découvrir les métiers (rares) du livre. À chaque étape sont ainsi associés, pour animer des ateliers ludiques et singuliers, 4 professionnels (éditeurs, libraires, médiathécaires, créateurs de jeux vidéo littéraires...) et/ou artisans (relieurs, graveurs sur pointe douce, imprimeurs, sérigraphes...) et/ou nouveaux prescripteurs du livre – booktubeurs, bookstagrammeurs, booktokeurs – dont la présence permet au public de venir s’outiller pour pouvoir ensuite écrire, produire et créer, et, pourquoi pas, susciter des vocations.
4. La Radio
Une journée d’antenne dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite en partenariat avec une radio associative et animée par les (pré)ados du LIVRODROME, au cours de laquelle ils interviewent les auteurs et illustrateurs invités, débattent des livres qu’ils aiment (ou pas) et animent les émissions qu’ils ont eux-mêmes imaginées : La bibliothèque des ados, Passion Manga, Mister livre etc.
5. La Cabine d’ordonnances littéraires
Bénéficier d’un tête-à-tête avec un auteur, un illustrateur, un éditeur, un libraire, un bibliothécaire pour vous faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour vous (déjà lecteur ou non-lecteur), c’est ce que propose la CABINE D’ORDONNANCES LITTÉRAIRES. Chaque invité y prend place des consultations littéraires de 5 à 10 minutes, à l’issue desquelles il prescrit une ordonnance personnalisée aux adolescents venus s’entretenir avec lui.
6. Le Salon numérique
Dans le SALON NUMERIQUE, le public peut lire des BD en 3D ou utiliser son mobile pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture immersive.
7. Le Livromaton
Nouveauté 2022, Le LIVROMATON est un espace de lecture qui pourra prendre, selon les étapes et les propositions, des formes différentes : jukebox littéraire, isoloirs de lecture en live, roue de la lecture, lecture contre-la-montre... C’est le lieu où découvrir, sous forme d’un marathon de lecture à voix haute, ce qui pourrait constituer une bibliothèque idéale de la jeunesse.
8. Le Laboratoire BD
Expérimenté pour la première fois, LE LABORATOIRE BD est une exposition interactive pour (re)découvrir, en 13 panneaux et grâce à 13 activités différentes, la bande dessinée, comprendre son fonctionnement de manière simple et ludique et jouer avec.
9. L’Antichambre
Espace de défi littéraire, construite en partenariat avec Tiktok, L’ANTICHAMBRE recrée une chambre d’ado dans laquelle le défi sera (à priori) de lire, du mieux possible, un texte à voix haute, parmi la sélection proposée, tout en écoutant, au casque, une musique complètement décalée.
10. Tattoo Molière
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, quel personnage illustre de son œuvre vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé.
11. La Bibliothèque
LA BIBLIOTHÈQUE, c’est d’abord un espace de lecture prenant la forme d’une installation visuelle (bibliothèque suspendue) et d’un coin numérique permettant de découvrir, sur tablette, des bandes-défilées et webtoon. C’est aussi, et pour la première fois, un espace qui offrira la possibilité de s’inscrire dans le réseau des médiathèques afin d’inciter les ados à s’y rendre tout au long de l’année.
12. La Grande librairie
À côté de ces attractions, LA GRANDE LIBRAIRIE tenue par un ou deux libraires indépendants, propose les livres des auteurs invités, recommandés par les ados ou de leur propre sélection. Des chèques-lire, offerts aux lauréats des différents jeux organisés à la radio ou à récupérer dans certaines attractions, permettent aux ados de se les procurer.

Parallèlement, et à l’image du Tour de France, plusieurs projets spécifiques, construits avec les acteurs du territoire (artistes, associations, les jeunes eux-mêmes...) sont proposés dans chaque ville. Ils donnent à chaque étape une couleur singulière. Il s’agit soit d’une activité à l’intérieur d’un espace déjà en place (une émission de radio, un atelier dans l’espace MANUFACTURE) soit d’une attraction à part entière fonctionnant en continu sur la journée (Tour de graff littéraires, Livre sonore, Escape game, Cabinet de curiosités manga, Table lumineuse BD, Bibliothèque humaine, Mur d’escalade littéraire, Portraitmaton, Cartolivre, la Grande roue littéraire, Labo d’impression typographique etc.)

Centre National du Livre

Dates

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