Les spectacles itinérants de l'Odéon, de septembre 2023 à juin 2024

Les spectacles itinérants de l'Odéon, en Ile-de-France, de septembre 2023 à juin 2024
Association Odéon-Théâtre
de l'Europe

Pour aller à la rencontre de classes géographiquement éloignées des pôles culturels, l’Odéon propose à une dizaine de lycées franciliens de la Grande couronne depuis 2018 une petite forme théâtrale itinérante, déclinaison d'un spectacle de la saison. La représentation de cette petite forme au lycée s’accompagne ensuite d'une sortie pour voir la pièce dont elle est inspirée à l'Odéon. Le projet intègre également des ateliers d'écriture, de lecture et de pratique théâtrale (minimum 10h par classe), de rencontres avec des professionnels de l'Odéon et d’un débat en classe sur les différentes thématiques abordées dans la pièce.

Pour la saison 2022-2023, c'est la pièce Andromaque de Racine, mise en scène par Stéphane Braunschweig à l'Odéon 6ème, qui a été choisie. L'angle abordé dans les lycées sera celui du parallèle entre textes classiques et textes contemporains. Chaque classe sera invitée à se concentrer sur une thématique du spectacle, déterminée en lien avec l'équipe pédagogique du lycée. À la suite d'échanges collectifs, les élèves produiront des travaux d'écriture qu'ils restitueront ensuite sous forme de lectures publiques dans leurs établissements. Encadrés par des comédiens du spectacle, les lycéens participeront à des ateliers d'écriture, d'analyse de textes et travail sur les mots ainsi que de lecture à voix haute et de mise en scène. À la fin du programme, une séance sera dédiée à des enregistrements sonores des lectures, qui seront diffusés lors d'une restitution finale.

L'originalité des spectacles itinérants de l'Odéon tient à son approche complète et pluridisciplinaire qui permet aux lycéens de découvrir toutes les facettes d'une œuvre théâtrale : assister à la pièce à l'Odéon, en découvrir la déclinaison au lycée, analyser le texte et le mettre en parallèle avec d'autres plus contemporains, travailler sur la lecture avec des comédiens, enregistrements... De plus, il s'adresse à un public qui ne bénéficie souvent pas de ce type d'offre culturelle (tranche d'âge « lycée », origine géographique, etc.).

Les intervenants de l'édition 2023-2024 sont des comédiens faisant partie de l'équipe artistique du spectacle Andromaque mis en scène par Stéphane Braunschweig qui sera présenté à l'Odéon en novembre 2023.

Lycées de Bondy, Epinay-sur-Seine, Garges-les-Gonesse, Gennevières-sur-Marne, La Plaine-Saint-Denis, La Queue-les-Yvelines, Meaux, Noisy-le-Sec, Rambouillet, Sarcelles, Sevran, Torcy

Public : 630 lycéens

Paris 6e