Les Petits Champions de la Lecture • 10e édition

Association Les Petits Champions de la Lecture, 10e édition, de septembre 2021 à juin 2022

29 juin 2022 - Comédie-Française
Élisabeth, finaliste Ile-de-France, est la lauréate des Petits Champions de la Lecture
(Coup de boule, Corneille !, de Pascal Ruter, Didier Jeunesse, 2021)

Elisabeth, finaliste des Petits Champions de la lecture  2022 (Ile-de-France)

Visionnez la finale des Petits Champions de la Lecture

Les finales régionales se sont déroulées jusqu’au 11 mai 2022.

Les vidéos des Petits Champions sont accessibles sur la chaîne YouTube des Petits champions de la lecture. Vous pouvez les découvrir en cliquant ici : https://www.youtube.com/user/championslecture

Les noms des lauréats, format présentiel et format vidéo, sont annoncés jeudi 12 mai 2022, à 14h sur le site des Petits champions de la lecture.

Photo des finales régionales, enfants sur scène

Découvrez les lauréats des finales régionales 2022 !

Ces 14 finalistes choisiront très prochainement le livre de leur choix en vue de la finale nationale parmi une sélection de 30 ouvrages de littérature jeunesse (parus en 2021) réalisée par le Comité du concours.

Courant juin, chacun d’entre eux aura le privilège de rencontrer dans sa classe l’auteur du livre choisi, en présence de tous ses camarades. Une belle occasion de faire connaissance avant de se retrouver sur la scène de la salle Richelieu pour l’ultime étape de l’aventure, la finale nationale retransmise en direct sur le site des Petits champions de la lecture, mercredi 29 juin à partir de 14h ! Elle sera diffusée également sur les réseaux sociaux de la Comédie-Française (chaîne YouTube et page Facebook)

Photo de Susie Morgenstern

Susie Morgenstern
Marraine des Petits champions de la lecture
Lettre à l’attention de tous les Petits champions

Jusqu’à l’an dernier, les finales régionales étaient toutes organisées au format vidéo. À l’occasion des 10 ans des Petits champions de la lecture, cette organisation évolue vers un passage progressif des finales régionales au format physique.

Programmées du 22 avril au 11 mai 2022, elles se déroulent sous 2 formes :

• Au format vidéo pour les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire, et pour l’outre-mer. Comme chaque année, les vidéos de lecture des participants sont réalisées lors des étapes départementales et sont disponibles en ligne le vendredi 22 avril 2022. Des jurys, composés de professionnels du livre et de l’éducation, se réunissent à distance pour délibérer.

• Au format physique, pour les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie et Provence-Alpes Côte d’Azur. Cette fois, un jury est présent sur place pour départager les candidats.

Ce jeu de lecture à voix haute, créé en 2012 à l'initiative du SNE et entièrement gratuit pour les classes participantes, a pour objectif de donner aux 8/11 ans le goût de la lecture. Actif dans l’ensemble des départements de France, y compris ceux d’outre-mer, il cible tous les élèves, y compris les plus éloignés de la culture (zones d’éducation prioritaires et zones rurales).

Il vise également à promouvoir la littérature jeunesse contemporaine.

En 2020/2021 : 60 000 participants (21% des classes inscrites sont en ZEP). Le nombre de classes a plus que doublé depuis 2016/2017, passant de 1 000 à 2 148.

En 2021/2022 (10e édition), l’association Les Petits champions de la lecture a pour objectif d’intensifier le développement de son concours de lecture à voix haute. Elle déploiera le jeu à une plus large échelle :

1. en ouvrant le jeu aux classes de CM1, en plus des CM2

2. en renforçant son accompagnement des enseignants participants : production de formations et ressources pédagogiques à leur attention

3. en renforçant l’implication des bibliothécaires dans le dispositif.

4. en rendant la finale nationale accessible au grand public : depuis 2021, captation vidéo de la finale à la Comédie-Française.

Du à 16:00 -