Lecture spectacle « Ma sœur, l'absente » • Studio Raspail

En 2011, NiL Éditions demande à un certain nombre d’écrivains de constituer la collection créée par Claire Debru « Les Affranchis », avec cette consigne : Écrivez la lettre que vous n’avez jamais écrite. C’est Annie Ernaux qui inaugure cette collection avec L’Autre Fille. NiL Éditions réédite l’ouvrage en 2018. Cette même année 2018, Jean-Marie Laclavetine publie chez Gallimard Une amie de la famille.

La découverte de ces deux livres révèle à l’équipe littéraire de la compagnie Les Signatures, Nelly Antoine, Marc Sebbah et Marion Baude, l’étonnante proximité du sujet traité par les écrivains. Cela les conduit, au terme d’une lecture attentive et troublante, à rapprocher L’Autre Fille et Une amie de la famille, en mettant en lumière ce qui les relie et ce qui les distingue. Dans les deux cas, il s’agit, après une très longue période de silence, 60 ans pour Annie Ernaux et 50 ans pour Jean-Marie Laclavetine, de mettre fin à un secret. Pour la première, celui de la mort d’une jeune sœur frappée par la diphtérie, survenue deux ans et demi avant sa naissance. Pour le second, celui de la noyade accidentelle sous ses yeux, de sa sœur âgée de 20 ans, fauchée par une vague de la « Chambre d’amour » à Biarritz. Deux écrivains, deux livres qui décrivent des trajets identiques faits d’incompréhension, de douleur, de secret, d’interrogations, et qui témoignent de la volonté de rompre le silence pour partir à la découverte de celle qui n’est plus, d’où le titre de ce projet Ma sœur, l’absente. Un montage d’extraits des deux livres destiné à être lu en public avec le concours des écrivains eux-mêmes et, pour la lecture, de celui de comédiens réputés.

L’accueil d’Annie Ernaux et de Jean-Marie Laclavetine a été enthousiaste. De leur côté, Françoise Gillard et Hervé Pierre, tous deux sociétaires de la Comédie-Française, ont donné leur accord pour participer à la lecture.

La compagnie Les Signatures a proposé cette lecture croisée à la Fondation d’entreprise La Poste et à la MGEN avec le soutien desquelles elle a déjà monté d’autres événements comme Dialogues de géants autour de la correspondance entre Ivan Tourgueniev, Gustave Flaubert et Pauline Viardot et Manon Roland, une vie de passions sur le thème de la vie et du destin exceptionnel d’une jeune fille héritière des Lumières devenue une femme héroïne de la Révolution Française.

L’originalité de ce nouveau projet autour d’Annie Ernaux et Jean-Marie Laclavetine réside dans l’entrelacs de leurs deux témoignages – admirablement écrits – soucieux de rendre compte d’un événement essentiel de leur vie ayant conditionné une large part de leur existence. La souffrance de l’un répond à celle de l’autre, comme dans une chambre d’écho. Avant que, la douleur dominée, revienne le temps de la sérénité.

Idée originale, choix et montage des textes : Marc Sebbah, Marion Baude, Nelly Antoine.

Avec la Fondation d’entreprise La Poste au Studio Raspail, à Paris, le 30 novembre 2021.

Photos de Françoise Gillard, Hervé Pierre, Annie Ernaux et Jean-Marie Laclavetine

Studio Raspail, Paris 14

Le à 19:00