Le Prix Voix du Sud/Fondation La Poste 2022 . Mercredi 10 mai 2023

Francis Cabrel (Président d’honneur de Voix du Sud), Jean Bonnefon (Président de Voix du Sud), et Anne-Marie Jean (Déléguée Générale de la Fondation La Poste), remettront les différents Prix mercredi 10 mai à 20h au théâtre Le Comoedia d’Aubagne.

Vidéo de la soirée de Remise du Prix Voix du Sud Fondation la Poste

Deux des lauréats du Prix (le duo basque occitan et Xam Hurricane) joueront le 15 juillet 2023 au Festival International du Journalisme à Couthures. Ce festival a été créé par Le Monde.
Le plateau des lauréats sera présenté également le 5 août à Pézenas, le 5 octobre en Lot et Garonne, le 22 mars 2024 à Villeneuve Sur Lot.

Depuis plus de 25 ans Voix du Sud, créé par Francis Cabrel, est un lieu incontournable pour les artistes. Cette structure de formation et d’accompagnement a pour objectif premier de rompre les solitudes artistiques. Elle incite et favorise les collaborations et a mis en place des programmes d’accompagnement pour les artistes.
Cette association s’intéresse à la chanson, quelle que soit son esthétique, au processus de sa création et à ce qui se passe dans ces instants qui mêlent étroitement recherche, technique et déclencheur d’inspiration.
Les Rencontres d’Astaffort sont une des nombreuses formations que propose Voix du Sud.
Pendant 9 jours les artistes stagiaires, accompagnés par des professionnels (Daran, Jean Fauque, Daguerre, Pierre Yves Lebert…) créent dans les salles de travail autour de l’emblématique « cour de création ». Une trentaine de chansons naissent, puis une quinzaine est retenue par un jury de professionnels, arrangée et présentée sur scène en première partie du parrain ou de la marraine de la session.
La session des Rencontres organisée en octobre 2022, parrainée par I Muvrini, avait pour thématique « Les Langues de France ». Elle a réuni des artistes basques, corses, catalans, créoles, alsaciens et occitans qui ont créé un spectacle multilingue « Une Nuit en Astaffort » diffusé régulièrement sur les chaines locales de France 3. Une véritable réussite.

Chaque année, le Prix Voix du Sud/Fondation La Poste récompense un(e) ou deux artistes repéré(e)s durant les Rencontres d’Astaffort en raison de leur talent particulier dans le domaine de l’écriture. Au-delà du « prix » (trophée et bourse de 2000 €), c’est un véritable accompagnement qu’offre Voix du Sud. Cette année le choix était particulièrement compliqué tant le projet langues de France était fort. Le Conseil d’Administration a donc décidé d’adapter le Prix. Ainsi seront récompensés :

• Xam Hurricane découvert lors des 51èmes Rencontres parrainées par les Innocents, recevra le trophée Voix du Sud – Fondation La Poste 2022, ainsi qu’une bourse d’aide au développement de 2 000€.
  • Le Projet « Une Nuit en Astaffort » fruit des Rencontres Thématiques Langues de France organisées en octobre 2022, recevra un Prix collectif. Cette session a vu émerger 4 projets artistiques en formule « légère » (du duo au quatuor) mélangeant différentes langues de France. Ils seront accueillis à Astaffort pendant 6 jours dans le cadre des Rencontres Répertoires. (Plus de 15 000 € seront consacrés à cet accompagnement). Le projet créé durant le stage « une Nuit en Astaffort » devrait être repris au printemps 2024 pour une tournée

Apres Bordeaux, Nantes, Toulouse, Pézenas ou encore Paris, c’est à Aubagne que le prix sera remis le mercredi 10 Mai. Des discussions sont en cours avec le nouveau directeur au théâtre Le Comoedia, pour mettre en place des projets autour de l’écriture de chansons. De par le dynamisme de sa politique culturelle (faciliter l’accès à la culture pour tous en développant l’accessibilité) et de ses équipements, en 2023 Aubagne est labélisée Capitale Provençale de la culture par le département des Bouches du Rhône.

Aubagne

Dates