Le Printemps poétique de Saint-Geoire-en-Valdaine

Association Les Navigateurs Poétiques
Printemps poétique à Saint-Geoire-en-Valdaine dans l’Isère,

Les 10 et 11 avril 2021

L’écrivain et poète Anne-Lise Blanchard qui réside à St-Geoire-en-Valdaine depuis 2019 a initié un événement s’inscrivant dans la manifestation nationale Le Printemps des Poètes en s’associant à une librairie de livres d’occasion « Le Rafiot-Livres » et à une association de promotion de l’image et du cinéma, Clic et clap.

Le collectif est devenu une association.

En 2021, sur deux à trois demi-journées, l’association souhaite élargir les propositions et la participation au Printemps des Poètes en invitant poètes, éditeurs, calligraphe, illustrateurs, imprimeur, en impliquant les commerçants et la population de Saint-Geoire-en-Valdaine et du Val d’Ainan.

1- Il s'agit d'un festival en milieu rural donc auprès d'un public éloigné de la culture. Le thème retenu est celui du Printemps des Poètes 2021, le désir. " Désir de quoi ? que je vous dise ma faim ? mes aspirations ? ou mes impérieuses envies, peut-être capricieuses. Si vous êtes gourmand, je suis ambitieux. Non, je ne brûle pas, je souhaite seulement ... Moi, j'ai à cœur de... toi, tu espères. Vous rêvez de ... ? Tous, nous avons hâte de... "

2- Les ateliers proposés, inclus dans les deux jours du Printemps poétique de Saint-Geoire-en-Valdaine sont gratuits et à vocation familiale (atelier haïku avec Daniel Py, atelier plastique avec Vincent Gontier, atelier d'écriture numérique). Les réalisations issues de ces ateliers seront exposées ou lues en boucle le dimanche 11 avril.

3- Les ateliers en amont du festival :

- avec l'école : ils touchent toutes les classes, soit 54 élèves. 4x2 heures, peut-être plus si les classes sont dédoublées. Réalisations prévues : une guirlande de poèmes disposée sur la place du village et un livre.

- avec le centre de loisirs : 36 enfants de 8 à 12 ans en périscolaire, c'est-à-dire après l'école car les parents terminent tard. Également 4x2 heures. Réalisations prévues : Lâcher de ballons-poèmes et un livre.

- avec le club sénior : personnes âgées et isolées : enregistrement de lectures de poèmes, réalisations de cartes-poèmes

Tous pourront rencontrer et s'entretenir avec les poètes invités du festival.

Saint-Geoire-en-Valdaine (38620)