Le Choix de l'école • Ile-de-France, Aix et Marseille. Du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023

Association Le Choix de l’École, Développement du programme du Choix de l'école en école primaire, en Ile-de-France, à Aix et Marseille, du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Les enseignants sont la pierre angulaire du système éducatif. Or le métier fait face à une véritable crise de recrutement qui affecte particulièrement les élèves d'éducation prioritaire. Ce sont ces élèves les plus fragiles qui subissent le plus les conséquences de cette crise (temps d'enseignement moindres, climat scolaire dégradé).

Le Choix de l'école agit en revalorisant le métier d’enseignant et en attirant de jeunes talents vers l'enseignement. L’association a mis en place un programme innovant d’entrée dans le métier d’enseignant en collège d’éducation prioritaire et en lycée professionnel pour des jeunes diplômés et jeunes actifs qui ne se destinaient pas à l’enseignement, mais qui aspirent à exercer un métier socialement utile.

L'association les sélectionne et les accompagne. Ces jeunes professeurs enseignent à temps plein dans des établissements scolaires publics en éducation prioritaire pendant au moins 2 ans. Ils bénéficient d'un mois de formation l'été avant leur première rentrée, puis d'un accompagnement personnalisé par un enseignant référent et l'association pendant 2 ans.

L'objectif  du projet est de permettre le développement du programme et d'accroître le nombre d'enseignants accompagnés, dans différentes Académies et sur différents niveaux scolaires.

En septembre 2022, l'association accompagnera ainsi pour la première fois 10 enseignants en école élémentaire. 80 autres jeunes enseignants seront accompagnés par l'association en collège et lycée professionnel dans les Académies de Versailles, Créteil, Paris, Aix-Marseille. Ils enseigneront auprès de plus de 10 000 élèves.

Trente enseignants expérimentés accompagnent les enseignants et assurent les visites en classe, les formations disciplinaires et didactiques pendant le Campus d'été et pendant l'année. Une dizaine d'experts éducatifs (Psychologues, sociologues, chercheurs, défenseur des droits) interviennent lors de conférences et ateliers.

Les élèves bénéficiaires sont âgés de 7 à 18 ans (élèves de primaires et collèges en quartiers prioritaires, élèves de lycées professionnels). Les enseignants accompagnés ont de 22 à 35 ans.

Marseille