Festival Lettres d’automne « Musique et littérature » 31e édition

Du 15 au 28 novembre 2021
Association Confluences

Télécharger le programme

Le 31e festival Lettres d'automne recevra Mathias Énard comme invité d’honneur et aura pour fil rouge un thème croisant littérature et musique.
Le programme de cette édition invitera le public à arpenter l’univers artistique de Mathias Énard, partager son regard sur le monde, les motifs qui traversent ses livres, explorer les coulisses de sa création, rencontrer les écrivains, artistes, penseurs dont il a envie de s’entourer car ils nourrissent son œuvre ou partagent ses questionnements.

Toute l’année, Confluences propose, en étroite collaboration avec l’équipe du Centre Social de Montauban et des associations des deux quartiers prioritaires de Montauban, un cycle de manifestations autour de la lecture et de l’écriture. Pendant Lettres d’Automne, des artistes interviennent auprès de divers publics, et les équipes de nos partenaires s’inspirent du thème du festival dans tous les ateliers qu’ils animent. Certains de ces rendez-vous sont également ouverts à tous les festivaliers. Des rencontres, lectures et ateliers sont par ailleurs imaginés à l’intention de publics spécifiques : Maison d’Arrêt, Centre Hospitalier, Maisons de retraite et Espace Senior, Maison des adolescents, etc.

Le programme de Lettres d’automne se décline dans plus de vingt lieux de la ville et du territoire de Tarn-et-Garonne et d’Occitanie sur les communes de Montauban mais aussi de Cahors, Moissac, Molières, Montricoux, Lafrançaise, Bressols...

Dans le cadre du festival, des manifestations proposées inviteront notamment ces publics à partager le plaisir des mots, et à faire dialoguer musique et littérature de façon inédite :

- Échanges épistolaires avec la compagnie Oxymore :
Bureau de poste poético-burlesque, spectacle interactif pour l'espace public (plusieurs séances : à la gare SNCF, au théâtre lors de l'inauguration du festival, devant le bureau de Poste principal de la ville lors du marché des producteurs, au centre social) ;

- Ateliers d'écriture dans les établissements scolaires, au centre social et à la maison d'arrêt de Montauban

- Lecture de lettres extraites de Au bonheur des lettres : Musique de Shaun Usher (éd. du Sous Sol, ouvrage soutenu par la Fondation)

- Création d’un récital littéraire et musical  « Mel Bonis, une compositrice oubliée » : autour de la compositrice Mel Bonis (1858-1937), par Mathias Énard (textes inédits) et le pianiste François Dumont, lauréat des plus grands concours internationaux.

Pour faire dialoguer les arts, partager le plaisir de la lecture et de l'écriture, et notamment de l'écriture épistolaire, le programme de Lettres d'Automne s'invente autour de multiples formes allant d'animations urbaines à de prestigieuses créations en scène, en passant par des conversations avec des auteurs ou des lectures dans des lieux intimistes et insolites. Ainsi une grande diversité de publics participe au festival.

Montauban (82)