Festival de la Correspondance - Grignan 2020 • numérique

PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET NUMÉRIQUE
FESTIVAL DE LA CORRESPONDANCE 2020

« La programmation pour l’édition 2020 du festival qui devait se tenir du 07 au 11 juillet était prête. A l’annonce officielle de l’interdiction des rassemblements publics jusqu’à la mi-juillet, il a fallu se résoudre avec tristesse à annuler toute manifestation à ces dates. Nous avons néanmoins étudié ces dernières semaines la possibilité d’un report plus tard dans l’été. Nous avons imaginé une version allégée du festival, consulté nos partenaires, évalué les conditions sanitaires. Il a été finalement décidé de reporter purement et simplement l’édition 2020 à l’année prochaine. Mais nous ne renonçons pas au lien si fort qui nous unit, festivaliers, partenaires, bénévoles. Pour le maintenir et l’enrichir, nous allons vous proposer des formes nouvelles de rencontres que vous pourrez découvrir sur ces pages entre le 7 et le 11 juillet 2020. »

AU PROGRAMME :

Le 7 juillet :
10h 30 :
le coup de cœur du libraire avec la Nouvelle Librairie Baume Montélimar
11h : Le mot de Bruno Durieux, Président du festival, le mot du bureau du festival, le mot de la directrice artistique.
15h : rencontre littéraire avec Manuel Cornejo, Prix Sévigné de l’année autour de la Correspondance de Maurice Ravel, rencontre sur Zoom animée par Catherine Pont-Humbert
17h : lecture en feuilleton, avec Anne Pauly, Avant que j’oublie, Verdier, 2019, Prix Envoyé par la Poste.
19h : « Une lettre de…. » en compagnie de Marie-Christine Barrault (madame de Sévigné)

Le 8 juillet :
10h 30 : le coup de coeur de l’éditeur avec TriArtis éditions
11h : L’instant poétique, un rendez-vous littéraire et poétique en compagnie de Lara Suyeux
15h : rencontre littéraire avec Paule du Bouchet pour son livre Emportée, réédité en 2020 avec une correspondance inédite de sa mère Tina Jolas, rencontre animée sur Zoom par Catherine Pont-Humbert.
17h : lecture en feuilleton, avec Anne Pauly Avant que j’oublie, Verdier, 2019, Prix Envoyé par la Poste.
19h : lecture musicale d’extraits de L’Anguille, roman jeunesse de Valentine Goby à paraître en août 2020 avec Xavier LLamas (guitare) et Valentine Goby.

Le 10 juillet :
10h30 : le coup de cœur du bénévole du festival avec Valérie Rousseaux et Gérard Véron
11h : retour sur les ateliers du Labo des Histoires
15h : rencontre sur Zoom avec Maria de Medeiros animée par Catherine Pont-Humbert
autour de sa correspondance numérique avec Stéphane Zagdanski, disponible sur Youtube

Lettre 01, Stéphane Zagdanski à Maria de Medeiros

16h30 : remise du Prix de la Correspondance numérique en direct sur Facebook (?)
17h : lecture en feuilleton avec Anne Pauly Avant que j’oublie, Verdier, 2019, Prix Envoyé par la Poste.
19h : « une lettre de …. » en compagnie de François Marthouret (Claudel)

Le 11 juillet
10h30 : le coup de cœur de la directrice artistique avec Julia de Gasquet
11h : L’instant poétique, un rendez-vous littéraire et poétique en compagnie de Pascal
Sangla et Florence Viala de la Comédie-Française.
15h : rencontre littéraire en compagnie de Lydia Flem, sur Alice au pays des Merveilles, le livre qu’elle a recommandé « pour rêver le monde d’après » (voir Le Monde des Livres, daté du vendredi 15 mai 2020) rencontre sur Zoom animée par Catherine Pont-Humbert.
17h : lecture en feuilleton avec Anne Pauly, Avant que j’oublie, Verdier, 2019, Prix Envoyé par la Poste.
19h : « une lettre de.. » en compagnie de Victoria Sitja, Julia de Gasquet et Nathanael Goin, pianiste (lecture de la lettre d’Isabelle Adjani à Augustin Trapenard)

Grignan