Édition numérique de la correspondance de Montesquieu

Montesquieu. Bibliothèque & éditions, 2023
Édition de Nadezda Plavinskaia, Philip Stewart et Catherine Volpilhac-Auger

La Société Montesquieu et l’IHRIM (UMR 5317) s’associent pour présenter l’édition en ligne des œuvres de Montesquieu (Œuvres complètes en ligne) et la Bibliothèque Montesquieu, sous la direction scientifique de Catherine Volpilhac-Auger.

L’édition numérique de cette correspondance et l’Inventaire sont publiés par étapes.

En mars 2023 l’IHRIM et la Société Montesquieu proposent la première livraison de l’inventaire et de l’édition de la Correspondance de Montesquieu sur le site Montesquieu. Bibliothèque & éditions.

Est présentée une édition entièrement nouvelle des premières lettres conservées, jusqu’au départ de Montesquieu pour ses voyages (vers 1700 - avril 1728) ; elles figuraient dans le tome 18 (1998) des Œuvres complètes de Montesquieu. Est publiée simultanément la partie de l’Inventaire correspondant à cette première livraison.

En 2024 sera publiée la suite de l’Inventaire, correspondant aux tomes 19 (1731 - juin 1747) et 20 (1747 - septembre 1750). À la parution du tome 21 et dernier (1750-1755) s’y ajouteront les données correspondantes.

Interviendra ensuite la publication simultanée des lettres de la période 1728-1731 (qui constituaient la fin du tome 18 des Œuvres complètes) et de l’Inventaire correspondant.

La correspondance, riche d’un millier de lettres (en incluant les lettres attestées), illustre toutes les facettes de Montesquieu : digne représentant des élites bordelaises et membre très actif de l’académie royale de Bordeaux dont il soutient vigoureusement les intérêts ; voyageur fidèle aux amitiés nouées en Italie et en Angleterre, habitué des cercles les plus lettrés et des milieux les plus aristocratiques ; attentif aux idées nouvelles et curieux d’une actualité qui pour nous est devenue histoire, et sur laquelle il jette un regard critique et très bien informé ; chef de famille et propriétaire terrien qui en assume les travaux et les charges au prix de longs procès, tout en suivant avec constance la vie quotidienne de ses domaines en Bordelais et en Agenais.

La correspondance est enrichie d’une base de données, « Inventaire de la Correspondance », qui fournit l’ensemble des données matérielles et des informations relatives aux lettres. Elle comporte des annexes ainsi que de nombreuses notices biographiques qui contribuent à reconstituer le réseau amical et social de Montesquieu.

Cette édition et son inventaire sont réalisés, notamment, avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

Montesquieu bibliothèque & éditions (huma-num.fr)

Lyon

Le