« Dialogues », Association Les Cintres, Ile-de-France

Du 1er janvier 2019 au 30 janvier 2020

La romancière, scénariste et metteur en scène, Murielle Magellan, la romancière, dramaturge, essayiste et enseignante, Cécile Ladjali, se sont rendues à plusieurs reprises dans des établissements scolaires parisiens, de Seine-Saint-Denis, du Val de Marne, ainsi qu’à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris III pour dialoguer avec les élèves et les étudiants.

La première, d’origine algérienne et de confession juive, la seconde, d’origine iranienne, avaient à cœur de signifier au jeune public qu’en dépit de leurs deux histoires très différentes et souvent pensées comme antithétiques, la création et l’amitié s’étaient imposées à la faveur des Humanités, de l’écriture et d’une culture commune.
Il s’agissait donc, pour les deux intervenantes, de mettre en avant le langage comme principe liant et civilisateur, s’inscrivant ainsi au plus près valeurs défendues par le Ministère de l’Éducation Nationale promouvant la culture de l’honnête homme, l’esprit de tolérance hérité des Lumières, et l’importance des Arts.
Les artistes vont à la rencontre de ces jeunes qui se sentent parfois délaissés, défavorisés par la société. Ils racontent leurs parcours, commençant par leurs origines, les obstacles qu'il leur a fallu vaincre, les rencontres décisives qui leur ont permis d'être ce qu'ils souhaitaient. Puis, ils parlent de leur art, de la force de l'écriture et pour le comédien ou le réalisateur, le plaisir de se mettre au service d'un auteur.
Les élèves s'aperçoivent que ce qui anime les deux artistes c'est l'expression de soi par le langage pour servir l'humanité, l'art.
Ils saisissent alors que la différence est une force puisque c'est elle qui nous détermine, que le langage est ce qui lie tous les hommes et les femmes pour se mettre au service des humanités.
Enfin, suite à ces « confessions », les élèves posent des questions, dialoguent avec ces artistes pendant un long moment.

Après cette rencontre, les élèves écrivent des lettres aux intervenants pour donner le ressenti de cette rencontre.

Ces lettres seront lues en mars 2020 à Paris au théâtre de la Reine Blanche et publiées (éditions Thierry Magnier).

Fréquentation attendue : 40 classes de 30 élèves

Âge : de 14 à 22 ans