Création d’une nouvelle illustrée

Créée en 2001, l'association accueille à Châteauroux des personnes en situation de handicap psychique, stabilisées, qui ont passé le cap des crises et de leur hospitalisation. Le travail consiste, avant tout, à faire en sorte que la réinsertion s'opère le mieux possible après la prise en charge médicale. Ateliers d'art plastique, jeux de société, atelier expression corporelle, informatique, dessin, peinture, autant d'activités tout au long de l'année pour une cinquantaine de personnes qui peuvent ainsi se réinsérer socialement, sortir de l'humiliation et reprendre goût à la vie.

Le projet "Création d'une nouvelle illustrée" se déroule en deux phases avec une première partie consacrée à l’écriture d'une nouvelle. Il s’agit de faire émerger un thème commun. Pour cela, des temps d’exercices d’écriture, des temps de lecture et des échanges entre les adhérents sont nécessaires. Les professionnels présents favorisent l’expression et écrivent pour certains des adhérents qui n’en ont pas les capacités.

Dans un second temps, le travail d’illustration en lien avec la nouvelle commence. Il s’agit d'utiliser plusieurs techniques d’illustration après en avoir fait la découverte par des temps d’atelier, des visites de musées, des visites de festivals littéraires ou de la BD, de rendre les adhérents curieux et leur faire découvrir le monde de l’illustration littéraire afin que chacun puisse s’approprier les techniques.

L’impression et la diffusion de cette nouvelle viendront clore le projet, si possible lors de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale qui se déroulera du 18 au 31 mars 2019.

La coécriture et l'illustration d'une nouvelle par les adhérents du GEM est une expérience à la fois vectrice de cohésion de groupe, d'expression, d'écoute, d'ouverture au monde et aux autres. Une nouvelle est aussi une manière pour les adhérents de laisser une empreinte, leur empreinte. Par ailleurs, le projet d'effectuer des lectures publiques de cette nouvelle par les adhérents du GEM permettra de valoriser leur travail et de sensibiliser au handicap psychique tout en favorisant l'inclusion.

Intervenants :

Véronique Galpin, écrivain
Gaëlle Brigardis, plasticienne et art thérapeute

Ateliers : 2 fois par mois de septembre 2018 à mars 2019

Public : 15 adultes en situation de handicap psychique, stabilisés, qui viennent au Centre quotidiennement, de façon très assidue.