Concours d'écriture de contes du Mont Cornu, de janvier à avril 2023

Association Montcornet Remonte Le Temps, Concours d'écriture de contes du Mont Cornu, écoles et collèges des Ardennes,
de janvier à avril 2023

L'association Montcornet remonte le temps est à l'origine de la création d'un centre historique dénommé Mont Cornu situé à Montcornet dans les Ardennes. Ce centre est composé de 5 villages : Gaulois, Gallo-Romain, Mérovingien, Carolingien et Médiéval.

Lors de la première édition du concours d'écriture, de nombreuses écoles avaient fait le choix de visiter au préalable le centre historique. Afin d'améliorer ces visites et de préparer les enfants dans la rédaction de leur concours d'écriture l'association a prévu d'investir dans des moyens pédagogiques tels que, vidéo projecteur, écran, CD Historique, Kamishibaï.

Ce concours est destiné aux écoles et collèges des Ardennes. Cette année le sujet est lié au village gaulois (les héros seront Galba et Abruna).

Dans leur texte, les enfants devront choisir :

1) Les décors où vivent les héros

2) Les épreuves que devront traverser Galba et Abruna

3) Les rencontres : personnages bénéfiques ou (et) maléfiques

4) Utiliser le format A4 avec un texte minimum de 4 pages

Publics : 30 établissements scolaires, élèves de 7 à 12 ans

Création d'une trame de visite guidée pour les classes de maternelles. La participation est gratuite.

Montcornet (08090)