Colloque Spectres de Mallarmé du 3 au 7 juillet 2019

Association des Amis des Pontigny Cerisy - Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (50)

« Depuis sa mort, c'est-à-dire depuis sa vie posthume particulièrement polymorphe, Mallarmé ne cesse de nous hanter : revenant, survenant. Plus de cent vingt ans de lectures, de relectures, de réécritures, de recréations, conduisent à réinterroger l'œuvre, comme la relation critique à cette même œuvre…... La publication des Œuvres complètes dans la Bibliothèque de la Pléiade avec ses deux volumes dotés d'un riche appareil critique (1998 et 2003), accompagnée de deux nouvelles enquêtes biographiques (1994 et 1998), en attendant un nouvel état de la correspondance générale destiné à paraître de manière imminente chez Gallimard, offrent un autre point de vue sur le poète……. Tout cela rend presque indispensable un nouveau colloque à Cerisy, moment précieux d'échanges et de confrontations. Celui dont la poésie et la poétique n'ont cessé de questionner la façon de penser la "fiction" et la société, comme le jeu du langage et du "hasard", demeure un repère pour les temps présents. Universitaires, essayistes, philosophes, écrivains, étudiants et lecteurs de tous genres trouveront là l'occasion de faire le point et de relancer les dés. »

Dans le cadre de ce colloque, deux soirées sont proposées :

- "Loisirs de la poste", (livre publié aux Éditions des Cendres, par la Fondation La Poste, en 1998) lecture par Philippe Müller & Vincent Vernillat de la Compagnie PMVV le grain de sable

- Présentation de la refonte de la correspondance établie par Bertrand Marchal