Cafés Littéraires de Montélimar, 22ème édition

Cafés Littéraires de Montélimar, 22ème édition
Du 1er au 4 octobre 2020

Un festival littéraire dont l’équipe de passionnés s’engage à rendre le livre accessible à tous en proposant au public de rencontrer des auteurs dans les cafés et restaurants, des lieux de lecture inhabituels et conviviaux. Les lieux partenaires privilégient des rencontres et de vrais échanges avec les écrivains.

Rencontres croisées, lectures, spectacles, performances, ateliers, expositions, projections...

L’association Les Cafés Littéraires de Montélimar a été crée en 1996. Composée de bénévoles et de deux salariées à temps partiel, elle travaille tout au long de l’année à la préparation du festival qui a lieu le premier week-end d’octobre, à Montélimar, et développe en parallèle des actions culturelles sur le territoire.

Les membres de l’association partagent tous une passion pour le livre mais ne sont pas pour autant tous des professionnels du livre. Ce mélange de personnes issues d’horizons variés (journalisme, enseignement, bibliothèque, communication, commercial…) est sans aucun doute à l’origine de l’éclectisme de la programmation. Les membres de l’association se retrouvent régulièrement lors de comités de lecture pour échanger autour des livres et décider de la future programmation.

L’association participe, sur le plan national, au réseau des événements littéraires de création RELIEF, ainsi que sur le plan régional, au groupe des manifestations littéraires en Rhône-Alpes. À ce titre, elle est signataire de la Charte des missions de service public des manifestations de promotion du livre et de la lecture en Rhône-Alpes : L’ARALD.

Le programme

MONTELIMAR