Bourses de voyage Zellidja. De septembre 2022 à août 2023

Fondation Zellidja, Développement des bourses de voyage Zellidja en direction des jeunes issus de milieux défavorisés
De septembre 2022 à août 2023

La Fondation Zellidja (abritée par la Fondation de France) octroie des bourses de voyage d’un montant de 900 € (1200 € pour le 2ème voyage) à des jeunes de 16 à 20 ans qui ont un projet de voyage et s’engagent à partir seul pour une durée minimale d’un mois (entre le 1er juin et le 31 octobre).

Le projet vise à l'éducation et à l'autonomie des jeunes par le voyage en solitaire tout en répondant à leurs attentes et aspirations, et à encourager leur engagement personnel. Le/la candidat (e) au voyage choisit seul(e) son sujet et son pays de destination. À son retour, il s'engage à rendre un carnet de comptes, un journal de route et un rapport d'étude, ce qui l’oblige à recueillir, structurer et restituer une information très vaste et à gérer un budget contraint. Le projet vise également à soutenir l'écriture.

Les candidatures sont envoyées via le site Internet (les jeunes peuvent bénéficier d'un accompagnement pour monter leur projet de voyage), les jurys régionaux évaluent les projets et organisent des oraux pour s'entretenir avec les candidats présélectionnés.

Le nombre de boursiers retenus dépend directement des soutiens accordés par les différents mécènes et donateurs privés de la Fondation Zellidja.

Les boursiers reçoivent des conseils pour mener à bien leur projet et pour réaliser leurs rapports.

Une évaluation des rapports par les jurys permet de faire un classement et de proposer aux jeunes retenus de faire un second voyage dans les mêmes conditions.

À l'issue de deux voyages, les jeunes se voient décernés par le jury national le titre de lauréat, et certains un prix spécifique, remis lors d’une cérémonie annuelle. Ainsi la Fondation La Poste attribue-t-elle le Prix d’écriture.

Calendrier :

Avant le 15 février : dépôt du projet de voyage en ligne
Entre mars et avril : convocation et déroulement des oraux de sélection
Début mai : notification d’attribution des bourses

Zellidja mène une campagne de sensibilisation et d'information sur les Bourses Zellidja auprès des jeunes notamment dans les zones défavorisées et rurales, des lycéens suivant des voies technologiques ou professionnelles et des associations de jeunesse et d'éducation populaire et lors de diverses manifestations (forums de la mobilité...).