Association Zone d'Expression Prioritaire - Récits sur la ruralité

Récits sur la ruralité, les jeunes racontent leurs réalités
Association Zone d'Expression Prioritaire, ZEP,
région Centre Val de Loire
Du 1er juillet 2019 au 30 mai 2020.

Du 1er juillet 2019 au 30 mai 2020, régions Centre Val de Loire, Bretagne, Occitanie, Hauts de France et Nouvelle Aquitaine.

Depuis plus de 4 ans, la ZEP accompagne les jeunes pour qu’ils témoignent de leur quotidien, pour qu’ils partagent leurs expériences sur des sujets dont ils sont acteurs ou témoins et pour qu’ils fassent part de leurs regards sur la société. Le dispositif d’éducation aux médias par la pratique se révèle être un formidable levier pour une prise de parole et de confiance pour les jeunes les plus fragiles. Ces récits inédits sont autant d’occasions de faire émerger des paroles qui sont le plus souvent inaudibles dans les médias, des témoignages directs, des histoires personnelles, des points de vue inédits, notamment de la part des jeunes de quartiers populaires.

La ZEP veut se développer plus largement sur le territoire en intervenant plus précisément dans les territoires ruraux où la parole des jeunes est souvent peu entendue. L’objectif est de déployer des ateliers d’écriture qui seront menés avec 20 structures identifiées dans 4 régions et qui permettent d’avoir une représentation de la diversité, notamment sociale et scolaire, des jeunes âgés de 14 à 18 ans. Le projet concernera environ 300 jeunes répartis dans ces 20 structures en s’engageant sur un cycle de trois à quatre ateliers par structure, soit un total de 75 ateliers d’écriture.

Les contenus issus des ateliers seront édités et publiés sur le site de La ZEP et, en lien avec les médias partenaires, notamment Libération, ils feront l’objet de la publication d’un recueil papier.

Juin - juillet 2019 : identification des structures, présentation du projet, constitution des équipes, planification des ateliers

Septembre 2019 - janvier 2020 : déroulé des ateliers d’écriture

Février - mars 2020 : Editing des textes