Association Sport dans la Ville « Réussite dans la Ville »

Association Sport dans la Ville « Réussite dans la Ville » à Lyon, Sarcelles et Gonesse
De septembre 2021 à août 2022

Depuis 20 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 7 000 jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

Sport dans la Ville intervient au cœur des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Jeunes attablés écrivant

Le programme Réussite dans la Ville est un programme de soutien scolaire destiné aux jeunes habitants dans les quartiers en difficulté, afin de leur redonner confiance, le goût d'apprendre et les bases nécessaires en français et en mathématiques. Plusieurs types d'actions sont proposés en fonction de l'âge des enfants :

- CM2 : préparation et sensibilisation au passage en 6ème. Développer le goût de la lecture et l'esprit critique avec le Prix des Petit Libraire, préparer les enfants à l'entrée au collège, rassurer les parents et lutter contre le décrochage scolaire au collège.

- Collégiens : sport et apprentissage ; Stages "Jeu, set et Classe !", stages mêlant activités sportives et aide à la scolarité, soutien scolaire à domicile.

- Lycéens : objectif bac et orientation, soutien scolaire à distance : accès d'1 an au site de soutien scolaire Maxicours et mise à disposition d'un ordinateur portable. Ateliers thématiques pour renforcer la confiance dans leur scolarité, Projet Voltaire : préparation au certificat Voltaire reconnu professionnellement.

Ce projet ayant porté des résultats positifs auprès des 306 jeunes participants en région lyonnaise, l’association souhaite accompagner 400 jeunes en région Auvergne-Rhône-Alpes au cours de cette nouvelle saison et une cinquantaine en région IDF à partir de janvier 2022. Pour ce développement, l’association doit recruter une nouvelle personne en Ile-de-France.

De plus 3 bus aménagés sont également déployés dans les quartiers pour animer des ateliers CV + lettre : 1 Jobibus en région Auvergne Rhône Alpes, 1 Jobibus en région Haut de France, 1 Jobibus en région Ile-de-France.

Bénéficiaires : 500 jeunes

La Fondation soutient Sport dans la Ville depuis 2011.

Lyon, Sarcelles, Gonesse