Association Lire c'est vivre. De mars 2023 à décembre 2023

Association Lire c’est Vivre
Ateliers autour du livre et de la lecture en milieu carcéral
Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis,
de mars 2023 à décembre 2023.

A travers les ateliers d’écriture organisés par Lire C’est Vivre dans le cadre de ses bibliothèques, l'association propose aux participants la découverte de différents modes d’expression culturels : en effet, les ateliers reposent sur l’écriture mais s’appuient également sur d’autres pratiques artistiques (la lecture à voix haute, le dessin…) qui permettent l’expression de chacun.

Le travail fait en atelier, avant tout travail de création artistique, n’en est pas moins un travail éducatif et social tant il prend en compte la nécessaire ouverture au monde, à l’autre et les rapports qui nous unissent et qui se perdent parfois au fil de la détention.

C’est aussi un travail de groupe, ce qui implique pour les participants d’écouter, de respecter le temps nécessaire à l’écriture, de partager l’univers et l’imaginaire propres à chaque personne, et d’échanger des idées.

Le travail d’atelier proposé aux participants est enfin un travail individuel : chacun des participants peut découvrir et approfondir ses liens avec sa langue, sa manière de s’exprimer, et ainsi valoriser la personnalité et la singularité de chacun dans le groupe. Les ateliers sont toujours animés par des intervenants professionnels. Une attention particulière est portée à la publication d’un recueil de qualité pour chaque atelier.

Les thématiques des ateliers sont choisies au regard de la programmation culturelle et de la politique d’acquisition de l’association définies en lien avec l’actualité : la thématique Planète Terre sera à l’honneur en 2023.

1)   Atelier d’écriture de scénarios / Animé par Catherine Corsini, réalisatrice et comédienne / Edition d’un livret avec les textes des participantes / Médiathèque de la MAF / 12 personnes / 10 séances mars 2023.

2)   Atelier d’écriture et de critique de films / Animé par Nicole Fernandez Ferrer, du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir / Edition d’un livret réunissant les textes des participants / Bibliothèque D2 / 12 personnes / 10 séances juillet 2023.

3)   Atelier d’écriture et de théâtre sur Antigone de Brecht / Animé par Véronique Aubuy, artiste performeuse, comédienne et réalisatrice / Edition d’un livret avec les textes des participants / Bibliothèque D5 / 12 personnes / 10 séances octobre 2023.

4)   Atelier de slam / Animé par Maïa Wagner, bibliothécaire et artiste slam / Édition d’un petit livret (diffusion sous condition : public mineurs) / Bibliothèque quartier Mineurs / 6 participants / 10 séances octobre à décembre 2023.

5)   Atelier d’écriture / Animé par Blandine Rinkel, autrice contemporaine et artiste musicienne, danseuse / Edition d’un livret avec les textes et création des participants / Bibliothèque D 3 / 12 participants / 10 séances juillet 2023.

La Fondation soutient Lire c'est vivre depuis 2007.

Fleury-Mérogis