Association Ce qui compte vraiment, de septembre 2023 à juin 2024

Association Ce qui compte vraiment, Chaque Histoire Compte Vraiment, à Paris, Chaville, Neuilly, Lyon, Rillieux La Pape, Le Mans,
de septembre 2023 à juin 2024.

Chaque Histoire Compte Vraiment (CHCV) est un projet porté par l’association Ce Qui Compte Vraiment, créée en 2018. CHCV propose à des lycéens volontaires, en accord avec leur lycée, de rencontrer une personne âgée accueillie dans une maison dédiée. Au fil des rencontres, chaque jeune participant au projet recueille l’histoire, les souvenirs, les anecdotes de la personne âgée, pour écrire à l’issue de ces rendez-vous, son livre de vie.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une biographie retraçant la vie entière de la personne, mais plutôt d’un récit de ce qui a compté pour elle, de son époque, de sa génération. Il s’agit de recueillir une parole, une mémoire. Les jeunes écrivains deviennent les témoins du passé de nos aînés, les accompagnent, les écoutent. Les mots raisonnent dans leur propre vie et les invitent à réfléchir eux aussi à ce qui compte vraiment. Une relation de confiance et des liens d’une richesse insoupçonnée se nouent entre deux générations.

Une fois les lycéens et les personnes âgées identifiés, des binômes sont constitués, en fonction de leur localité, de leurs affinités, etc Les jeunes sont ensuite formés à la rencontre et au public (2 h), à l’écoute et à l’écriture (2 h) Ils signent par ailleurs une charte de bonne conduite qui les engage tout au long du projet.

Les rencontres débutent en octobre et durent jusqu’à fin mars. Chaque semaine le lycéen vient passer environ une heure avec la personne âgée Une trame lui est remise pour l’aider à animer la discussion et à fluidifier s’il le faut la conversation. Par ailleurs, tout au long de cette période, les lycéens sont suivis individuellement et régulièrement par l’équipe de CQCV qui les rencontre toutes les trois semaines pour échanger sur le déroulement de leurs rencontres et l’avancée de leurs écrits L’équipe est également en lien étroit avec l’établissement scolaire et le personnel de la maison de retraite.

A l’issue de ces rencontres, chaque lycéen écrit le livre de vie de la personne qu’il accompagne Ce Qui Compte Vraiment réunit un comité de lecteurs pour les aider dans cette étape Il s’agit de les conseiller de les guider puis de relire les manuscrits Les livres peuvent être illustrés de photos ou de dessins Au final, chaque livre comporte 80 pages et est relié de façon à offrir un ouvrage de belle qualité.

Une fois achevé, le livre est édité en une dizaine d’exemplaires à destination exclusive du lycéen, de la personne âgée et de son entourage. Les livres sont remis aux personnes âgées courant juin lors d’une belle cérémonie réunissant tous les acteurs du projet.

2021-22 : 7 récits de vie / 2 lycées / 3 maisons de retraite

2022-23 : 104 récits de vie / 10 lycées / 14 maisons de retraite