Actualités

Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, Correspondance (1931-1944)

À paraître le 6 mai 2021, Gallimard.

Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo Suncín Sandoval se rencontrent à Buenos Aires en septembre 1930. L’auteur de Courrier Sud est alors chef d’exploitation de l’Aeroposta Argentina. Originaire du Salvador, la veuve du célèbre critique Enrique Gómez Carrillo est, elle, venue en Argentine pour traiter des affaires de son mari défunt. Entre ces deux trentenaires, le coup de foudre est immédiat ; après quelques semaines de vie commune en Argentine, ils choisissent de se marier en France auprès de la famille de l’écrivain.
Cette correspondance croisée, riche de 160 lettres et illustrée de quelque 50 documents en couleurs, révèle l’esprit de cette union, ponctuée d’orages et d’accalmies, de doutes et de pleurs, de désillusions et de célébrations. Au-delà des récriminations domestiques, l’amour est là, passionnément vécu et entretenu, avec une émotion souvent déchirante. Les échanges les plus nombreux datent des années de guerre, entre la France, les États-Unis et l’Afrique du Nord.
Ces années sont aussi celles de l’écriture, en exil, du Petit Prince – une fable qui illumine, en lui donnant son sens le plus profond, la vie commune d’Antoine et Consuelo, entre présence et absence, gravité et frivolité, désarroi et authenticité. Un jeune prince voyageur, une rose et son globe : nous y sommes. « Je me souviens d’une histoire pas très vieille », écrit Antoine de Saint-Exupéry dans sa première lettre connue à Consuelo, en 1930 : « Il était une fois un enfant qui avait découvert un trésor. Mais ce trésor était trop beau pour un enfant dont les yeux ne savaient pas bien le comprendre ni les bras le contenir. Alors l’enfant devint mélancolique. »

Antoine de Saint-Exupéry
Consuelo de Saint-Exupéry
Correspondance (1931-1944)
Édition établie et présentée
par Alban Cerisier
Avant-propos de Martine Martinez Fructuoso
et Olivier d'Agay
Collection Blanche, Gallimard, 6 mai 2021
Avec le soutien de la Fondation La Poste


Pour les 75 ans du Petit Prince, un timbre en hommage sera émis le 12 avril 2021

Le 12 avril 2021, La Poste émet un timbre à l’effigie du Petit Prince à l’occasion du 75e anniversaire de la parution de la première édition.

Illustration : Antoine de SAINT-ÉXUPERY
Mise en page : David BENMUSSA
Impression : héliogravure Format du timbre : 40,85 x 30 mm
Présentation : 15 timbres à la feuille Tirage : 720 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,08 € Lettre Verte
Conception graphique timbre à date : David BENMUSSA
Mentions obligatoires : Le Petit Prince ® © Succession Antoine de Saint-Exupéry 2021

timbre représentant le Petit Prince de Saint-Exupéry

Lieu

Paris 7e

Dates

Le